Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles

On a tellement écrit de musiques sur la Mère du Sauveur qu'il est difficile de faire des choix. En voici quelques-unes parmi les plus chantées. Ils ne sont pas des pièces de musée. On met toujours en musique aujourd'hui ces textes qui chantent la gloire de la Mère du Seigneur.

Liste des textes

Au cours des siècles, le répertoire marial est devenu gigantesque, traduisant à la fois la piété populaire pour la Mère du Sauveur, et les évolutions de la doctrine mariale de l’Église qui aboutit au dogme de l'Assomption en 1950.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 1

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu'il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration et au progrès de la liturgie.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait