Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

LMD 135 (1978/3)

La Maison-Dieu, 3e trimestre 1978 Prier en Église.

Rattaché à La Maison-Dieu / Les numéros de LMD (dossier interne de stockage)

LMD 136 (1978/4)

La Maison-Dieu, 4e trimestre 1978 Des lieux pour célébrer.

Rattaché à La Maison-Dieu / Les numéros de LMD (dossier interne de stockage)

Article du droit canon

Le motu proprio Spiritus Domini modifie le canon 230 du Code de droit canonique.

Rattaché à Liturgie / / Ministères institués / Spiritus Domini

Une explication de Spiritus Domini

Suite à la parution du motu proprio “Spiritus Domini” le 11 janvier dernier, ouvrant aux femmes l’acolytat et le lectorat, Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à la faculté de Théologie de l’université de Fribourg (Suisse), nous propose son analyse. Selon elle, ce texte qui met en valeur le sacrement du baptême conduit «vers une plus grande diversification du sacerdoce commun»

Rattaché à Liturgie / / Ministères institués / Spiritus Domini

Spiritus Domini

Le motu proprio Spiritus Domini, paru le 11 janvier 2021, modifie le premier paragraphe du canon 230 du Code de Droit canon de 1983. Concrètement, le Pape François ouvre la possibilité de confier, sous forme stable et institutionnalisée, les ministères de lecteur et d’acolyte aux femmes. Des femmes lectrices ou ministres de l’Eucharistie, des jeunes servantes d’autel : dans la pratique, rien de très nouveau. Mais jusqu’à présent, ces missions étaient remplies de manière temporaire, sans véritable mandat. Suite à un motu proprio promulgué par Paul VI en 1972 (Ministeria quaedam) le lectorat et l’acolytat en tant que tels étaient par ailleurs réservés aux hommes, la plupart étant des séminaristes institués dans le cadre de leur parcours jusqu’à la prêtrise.

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Ministères institués

Antiquum ministerium

"Au sein même de la théologie, il y a une spécialisation interne de plus en plus grande en diverses disciplines, par exemple les études bibliques, la liturgie, la patristique, l’histoire de l’Église, la théologie fondamentale, la théologie systématique, la théologie morale, la théologie pastorale, la spiritualité, la catéchèse et le droit canon. Ce développement est inévitable et s’explique par la nature scientifique de la théologie et les exigences de la recherche." Commission théologique internationale. "La théologie aujourd'hui. Perspectives, principes et critères", 2012, n° 76.

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Ministères institués

Ministères institués

Deux motu proprio du pape François, Spiritus Domini, sur la modification du can. 230 § 1 du Code de droit canonique en ce qui concerne l'accès des personnes de sexe féminin au ministère institué du lectorat et de l'acolytat, du 11 janvier 2021 et Antiquum Ministerium, établissant le ministère de catéchiste, du 11 mai 2021 invitent à regarder d'un nouvel œil ces "ministères institués" au service de la liturgie et de la catéchèse.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

Absence réelle. Gregory Solari.

Deux mots crèvent les écrans, les conversations numériques, peut-être même les mauvais rêves qui chahutent nos nuits : pandémie et confinement. Tous les discours – sanitaires, politiques, ecclésiaux… – se relaient pour expliquer, à juste titre sans doute, qu’il ne saurait y avoir d’issue à cette crise sanitaire mondiale sans une restriction drastique de notre vie sociale. Privations donc de relations essentielles qui font ressortir les manques de l’être humain, animal social plus qu’un autre ? Quelles conséquences en cette Semaine Sainte pour les Chrétiens qui sont appelés à vivre loin de la Présence réelle du frère et de l’Eucharistie ? Quelques propositions concertées avec Philippe Becquart, sous forme d’adresse à nos frères pasteurs. Article paru dans le blog Ecclesia, La Croix, le 6 avril 2020.

Rattaché à Liturgie / / La liturgie au miroir de la crise sanitaire / Des lectures

L’imagination de l’Église au défi du confinement. Sylvain Brison.

Toute crise est une épreuve. Si elle l’est pour tout homme, elle l’est donc pour l’Église et pour la foi. La crise sanitaire qui a frappé le monde en cette année 2020 semblait à la fois inattendue et imprévisible. Elle a exigé des prises de conscience et la mise en œuvre de mesures drastiques pour contenir autant que possible l’épidémie. Solidairement prise dans le tourment, l’Église s’est adaptée aux prescriptions du gouvernement pour le bien commun et la santé des hommes. Elle a dû apprendre à vivre dans un confinement strict, alors que rien ne semblait l’y avoir préparée. Article publié dans Prêtres diocésains, - N° 1561 - Mai 2020.

Rattaché à Liturgie / / La liturgie au miroir de la crise sanitaire / Des lectures
  • Sacrosanctum Concilium 21

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La restauration de la liturgie.

    SC 21. Pour que le peuple chrétien obtienne plus sûrement des grâces abondantes dans la liturgie, la sainte Mère l'Église veut travailler sérieusement à la restauration générale de la liturgie elle-même. Car celle-ci comporte une partie immuable, celle qui est d'institution divine, et des parties sujettes au changement qui peuvent varier au cours des âges ou même le doivent, s'il s'y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime de la liturgie elle-même ou si ces parties sont devenues inadaptées.         
    Cette restauration doit consister à organiser les textes et les rites de telle façon qu'ils expriment avec plus de clarté les réalités saintes qu'ils signifient, et que le [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait