Au cours du seul mois de mars 2020, il y a eu probablement plus de changements pratiques dans la célébration de la liturgie qu'à tout autre moment depuis décembre 1969 (avec l'introduction du Missel de Paul VI) ; on a connu davantage de perturbations significatives dans la routine ordinaire des communautés paroissiales que depuis la Révolution française, mis à part les vicissitudes de ces communautés en période de guerre ...
Thomas O'Loughlin, "La persistance de présupposés néoscolastiques et la situation de la liturgie catholique contemporaine", LMD304, 2021/2, 30-53.
Rattaché à
Liturgie
/
Pastorale de la célébration
/
Problématiques actuelles de la pastorale liturgique
Les évêques de France reçoivent, avec l’ensemble des fidèles de leur diocèse, le motu proprio « Traditionis Custodes » du Pape François rendu public hier.
Ils souhaitent manifester aux fidèles célébrant habituellement selon le missel de Saint Jean XXIII et à leurs pasteurs, leur attention, l’estime qu’ils ont pour le zèle spirituel de ces fidèles, et leur détermination à poursuivre ensemble la mission, dans la communion de l’Église et selon les normes en vigueur.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Traditionis Custodes
/
Réactions et commentaires
Conscient du choc qu'a provoqué le motu proprio Traditionis Custodes, le Père abbé de l'abbaye de Fontgombault appelle à ne pas rejeter le texte du pape et à construire des ponts entre les deux formes du rite romain.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Traditionis Custodes
/
Réactions et commentaires