La question des répertoires est une question complexe. Le répertoire peut aller d’un simple catalogue alphabétique à une présentation argumentée des chants. Il existe aussi des répertoires nationaux, diocésains, paroissiaux. Ils peuvent aussi être liés à des lieux, par exemple Lourdes, Sainte-Anne d’Auray, Taizé, Saint-Séverin… ; à des Communautés, par exemple l’Emmanuel, le Chemin neuf, etc. ; voire à des personnes, par exemple A. Gouzes, J. Berthier …
Rattaché à
Musique
Inter pastoralis officii sollicitudines est un motu proprio de Pie X publié en 1903 sur la musique liturgique de l'Église catholique, surtout connu aussi par son titre en italien Tra le sollecitudini d'après ses premiers trois termes, ou motu proprio Tra le sollecitudini. Il s'agit de l'un des documents pontificaux les plus importants au regard des chants liturgiques dont le chant grégorien.
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
La constitution apostolique du pape Pie XI promeut la pratique de la liturgie, du chant grégorien et de la musique sacrée. Publié le 20 décembre 1928, le document est comme un renouvellement et développement du motu proprio Inter pastoralis officii sollicitudes, publié auparavant par le saint pape Pie X le 22 novembre 1903. De sorte que cette constitution peut être pareillement considérée comme jubilé (25e anniversaire) du motu proprio.
Cependant, celle-ci est de l'ordre d'un encouragement pontifical: « Nous voulons faire quelques recommandations répondant aux vœux de nombreux Congrès de musique et particulièrement du récent Congrès tenu à Rome. » Il s'agit donc d'une synthèse des sujets qui concernent, en faveur de tous ceux qui exécutaient la musique liturgique.
En France, elle s'appelle normalement Divini cultus tandis que, d'après le texte officiel en latin, il s'agit de la Divini cultus sanctitatem.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
/
Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)
La constitution apostolique Divini cultus ou Divini cultus sanctitatem est un document pontifical du pape Pie XI. Publié en date du 20 décembre 1928, à l'occasion du 25e anniversaire du motu proprio de Pie X sur le chant grégorien, cette 'constitution apostolique' cherche à promouvoir la qualité et à encourager à nouveau la pratique de la musique liturgique, notamment du chant grégorien largement utilisé dans les liturgies catholiques romaines de l'époque.
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant