Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dimension anthropologique du rite

Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel ! Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique. « L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Dimitri Tchesnokov (1982-)

Dimitri Tchesnokov, né le 7 mars 1982 à Vokhma (Russie), est un pianiste et compositeur franco-ukrainien. Il commence l'étude de la musique à l'âge de sept ans, puis à dix ans entre à l'école des Arts de Kiev. À quinze ans, il entre au conservatoire Glière où il étudie avec Elena Verikovskaya. L'année suivante, en 1998, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Gilles Bérard en piano et de Pierre Grouvel en composition. Il obtient en 2001 le 1er prix de piano et un certificat de composition.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Discours au Congrès international de musique sacrée par Jean-Paul II (2001)

Discours du Pape Jean-Paul II aux participants au Congrès international de musique sacrée, promu par le Conseil pontifical de la culture le 27 janvier 2001. « La mise en œuvre des orientations du Concile Vatican II concernant le renouveau de la musique sacrée et du chant liturgique - en particulier dans les chœurs, les chapelles musicales et les Scholæ Cantorum - rend aujourd'hui nécessaire une solide formation des pasteurs et des fidèles sur le plan culturel, spirituel, liturgique et musical. »

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours de Benoît XVI sur l'essence de la musique sacrée (2007)

Discours de Benoît XVI à l'occasion de la rencontre de la Hochschule für katolische Kirchenmusik une Musikpädagogik de Ratisbonne sur l'essence de la musique sacrée.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours de Jean-Paul II à l'Institut pontifical de musique sacrée (2001)

Discours de Jean-Paul II aux professeurs et élèves de l'Institut Pontifical de Musique Sacrée le 19 janvier 2001. « La joie chrétienne, que le chant manifeste, doit rythmer tous les jours de la semaine et retentir avec force le dimanche, « jour du Seigneur », marqué par un profond caractère joyeux. Un lien intime relie d'une part, la musique et le chant et, d'autre part, la contemplation des divins mystères et la prière. »

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours du Pape Benoit XVI (2007)

Discours du Pape Benoit XVI lors de sa visite à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée le 13 octobre 2007. « L'Autorité ecclésiastique doit s'engager à orienter avec sagesse le développement d'un genre musical aussi exigeant, sans en « congeler » le patrimoine, mais en tentant d'inscrire dans l'héritage du passé les nouveautés valables du présent, pour parvenir à une synthèse digne de la haute mission qui lui est réservée dans le service divin. »

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.


    ►Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait