Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)

La constitution apostolique du pape Pie XI promeut la pratique de la liturgie, du chant grégorien et de la musique sacrée. Publié le 20 décembre 1928, le document est comme un renouvellement et développement du motu proprio Inter pastoralis officii sollicitudes, publié auparavant par le saint pape Pie X le 22 novembre 1903. De sorte que cette constitution peut être pareillement considérée comme jubilé (25e anniversaire) du motu proprio. Cependant, celle-ci est de l'ordre d'un encouragement pontifical: « Nous voulons faire quelques recommandations répondant aux vœux de nombreux Congrès de musique et particulièrement du récent Congrès tenu à Rome. » Il s'agit donc d'une synthèse des sujets qui concernent, en faveur de tous ceux qui exécutaient la musique liturgique. En France, elle s'appelle normalement Divini cultus tandis que, d'après le texte officiel en latin, il s'agit de la Divini cultus sanctitatem.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)

Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)

La constitution apostolique Divini cultus ou Divini cultus sanctitatem est un document pontifical du pape Pie XI. Publié en date du 20 décembre 1928, à l'occasion du 25e anniversaire du motu proprio de Pie X sur le chant grégorien, cette 'constitution apostolique' cherche à promouvoir la qualité et à encourager à nouveau la pratique de la musique liturgique, notamment du chant grégorien largement utilisé dans les liturgies catholiques romaines de l'époque.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Doc Episc 2011 Les rassemblements dominicaux

Dossier publié par un groupe de travail d'évêques et d'experts et publiés dans les Documents épiscopat n°9/10, en 2011. Il présente des pistes pour un discernement ainsi que des extraits de textes du Magistère.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le dimanche chrétien

Documents

Documents écrits historiques sur le Mouvement Liturgique

Rattaché à Liturgie / / Le mouvement liturgique / Ressources sur le Mouvement Liturgique

Documents d’Église et documents divers

Documents d’Église sur la question du diaconat féminin et documents d'autres sources

Rattaché à Liturgie / / Les femmes en liturgie / Vers un diaconat féminin ?

Documents EQC

Ensemble des documents EQC

Rattaché à Bibliothèque

Documents sur le diaconat

Documents d’Église sur le diaconat et ses évolutions

Rattaché à Liturgie / / Ministères ordonnés / Le ministère du diaconat

Dominus vobiscum

Une partition pour voix égales SSA ou TTB et même SATB.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jacob Narverud (1986- )
  • Sacrosanctum Concilium 1

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu'il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration et au progrès de la liturgie.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait