Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie († 373)

Athanase d'Alexandrie, né vers 296/298 et mort le 2 mai 373, a été patriarche d'Alexandrie (en Égypte) du 8 juin 328 à sa mort : il disparaît après quarante-cinq ans d’épiscopat. Athanase vécut le moment historique du passage d’un christianisme minoritaire à un christianisme de masse dans cette partie de l’Orient. Malgré cinq exils, il lutta avec constance et courage contre l'arianisme qui niait la divinité du Christ.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

L'Église gréco-catholique ukrainienne réforme le calendrier liturgique

Le synode des évêques qui s'est tenu les 1er et 2 février 2023 dans l'oblast de Lviv a décidé que l'Église gréco-catholique ukrainienne en Ukraine passera à un nouveau calendrier à partir du 1er septembre 2023, date du début de l'année liturgique, selon la tradition byzantine.

Rattaché à Actualités / Actualité de la liturgie en France ou dans le monde

«Le rite zaïrois de la messe exprime la catholicité et l’africanité»

Au cours de sa visite en RD Congo du 31 janvier au 3 février 2023, le Pape François célèbre la messe suivant le rite «zaïrois», comme il l’a déjà fait deux fois à Rome. L’abbé Michel Libambu présente cette célébration suivant le «Missel Romain pour les diocèses du Zaïre», de son origine à ses particularités.

Rattaché à Actualités / Actualité de la liturgie en France ou dans le monde

Temps forts de l'année liturgique, solennités et fêtes du Seigneur

Ressources concernant les grands temps de l'année liturgiques, les solennités et les fêtes du Seigneur, pouvant être mises en avant sur le journal de "Ressources liturgiques" en fonction de l'ordo liturgique de l'année en cours : notice et/ou extraits du Missel et/ou éléments complémentaires.

Rattaché à Actualités

25 avril : Saint Marc évangéliste (c.5-c.68)

Marc (en grec ancien : Μᾶρκος / Mârkos) est un Juif du Ier siècle, mentionné dans les Actes des Apôtres et différentes épîtres où il est désigné comme « Jean surnommé Marc » ou « Jean-Marc » et présenté comme proche des apôtres Pierre et Paul.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

Catherine de Sienne (en italien Caterina da Siena) née Catherine Benincasa le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et décédée le 29 avril 1380 à 33 ans à Rome. Tertiaire dominicaine et mystique italienne qui a exercé une grande influence dans l'Église catholique. Docteur de l'Église et patronne de l'Europe.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ». 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait