Bibliographies sur le vitrail — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Bibliographies sur le vitrail

Des liens vers des bibliographies relatives à l'art du vitrail

Dans le Corpus Vitrearum International :

Le Corpus Vitrearum International se présente comme la documentation photographique, constituée au moment du sauvetage des vitraux anciens pendant la Seconde guerre mondiale, qui donna une impulsion décisive à l'inventaire systématique et scientifique de la peinture sur verre médiévale. Bien que la recherche sur les vitraux de nombreux monuments de plusieurs pays remonte à la fin du XIXe siècle, le point de départ de leur inventaire critique a été favorisé par le contact rapproché, en raison de leur dépose, avec les oeuvres les plus illustres.

On trouve sur la page d'accueil un lien vers sa bibliographie.

A la Bibliothèque Nationale de France :

Le vitrail : art de couleur et de lumière du Moyen-Âge à nos jours.

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait