Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Sub tuum praesidium

L'antienne mariale Sub tuum præsidium, ou Sous l'abri de ta miséricorde en traduction, est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. Il s'agit de la plus ancienne prière adressée à Notre Dame, parmi les textes non bibliques. Son texte fut retrouvé sur un papyrus égyptien écrit en grec et daté du IIIe siècle ou du siècle suivant

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres

Ave Maria (Je vous salue Marie)

Je vous salue Marie est une prière catholique, aussi appelée par son nom latin Ave Maria — d'où le nom d'avé par lequel elle est souvent désignée — dont le nom, en latin comme en français, vient des premiers mots par lesquels l'ange Gabriel salue la Vierge Marie (Lc 1:28) au cours de l'épisode du Nouveau Testament communément appelée Annonciation.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres

Ave maris stella

L’Ave Maris Stella est une hymne catholique, consacrée à la Vierge Marie, qui appartient au répertoire grégorien. Diffusée d'abord aux monastères au Moyen Âge, celle-ci devint très populaire en Europe, notamment à partir de la Renaissance.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres

Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles

On a tellement écrit de musiques sur la Mère du Sauveur qu'il est difficile de faire des choix. En voici quelques-unes parmi les plus chantées. Ils ne sont pas des pièces de musée. On met toujours en musique aujourd'hui ces textes qui chantent la gloire de la Mère du Seigneur.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

9 mars : Sainte Françoise romaine (1384-1440)

Françoise Romaine, né à Rome en 1384 et morte en 1440 dans la même ville, est une épouse et mère de famille, fondatrice des Oblates de Marie appelée depuis oblates de Sainte Françoise Romaine. Elle est reconnue sainte par l'Église catholique et fêtée le 9 mars.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

7 mars : Saintes Félicité et Perpétue

Félicité et Perpétue sont parmi les premières martyres chrétiennes d'Afrique romaine dont la mort soit documentée. Elles sont mortes à Carthage en 203. Leur fête est célébrée le 7 mars par l'Église catholique, et le 1er février par l'Église d'Orient.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

22 février : Chaire de Saint Pierre, Apôtre

"Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : fais que rien ne parvienne à nous ébranler, puisque tu nous as fondés sur la pierre de la foi confessée par ton apôtre" (Missel romain, collecte, 22 février).

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

23 février : Saint Polycarpe de Smyrne (c. 70-155)

Polycarpe, en grec πολύκαρπος (beaucoup de fruits), né vers 70 et mort en 155. Disciple direct de l'apôtre Jean et second évêque de Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie), ce Père apostolique est mort martyr pour la foi (brûlé vif). On le commémore le 23 février selon le Martyrologe romain.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait