La communion à la messe dans LMD — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

La communion à la messe dans LMD

Les articles sur la communion pendant la messe dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

__________

Résumés

Résumé Kokot LMD 312. Bien que le texte biblique sur lequel s'appuie notre Agnus Dei désigne « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », la tradition liturgique latine a choisi le pluriel « peccata » (les péchés). Le Missel romain de 1970 en langue française a, lui, choisi de dire « le péché du monde ». L'étude des archives de l'élaboration de ce Missel montre que ce choix fut pastoral, essentiellement pour en faciliter le chant. La décision de Liturgiam authenticam de traduire au plus près du texte latin a conduit, dans la nouvelle traduction du Missel (2022), à la formulation « les péchés du monde ». Ce changement, qui renvoie à des débats théologiques, est « symptomatique de l'ambivalence des textes dont l'expression ne parvient jamais à en épuiser totalement le sens. »

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ». 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait