Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Pie Duployé dans LMD

Les articles sur Pie Duployé dans La Maison-Dieu

Rattaché à Liturgie / / Grands auteurs / Pie Duployé (1906-1990)

Mgr Louis Duchesne (1843-1922)

Louis Duchesne, connu comme « Mgr Duchesne », né à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) le 13 septembre 1843 et mort à Rome (Italie) le 21 avril 1922, est un chanoine catholique, philologue et historien français spécialiste d'héortologie. Auteur d'une œuvre abondante et érudite, fondatrice sur le plan méthodologique d'une approche de l'histoire de l'Église sur des bases scientifiques, il mène une carrière d'enseignant à l'Institut catholique de Paris puis à l'École pratique des hautes études, avant de diriger notamment l'École française de Rome et l'Institut français d'archéologie orientale du Caire.

Rattaché à Liturgie / Dans La Maison-Dieu / Grands auteurs
  • Sacrosanctum Concilium 57

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    La concélébration

    SC 57.  La concélébration, qui manifeste heureusement l’unité du sacerdoce, est restée en usage jusqu’à maintenant dans l’Église, en Occident comme en Orient. Aussi le Concile a-t-il décidé d’étendre la faculté de concélébrer aux cas suivants : le Jeudi saint, tant à la messe chrismale qu’à la messe du soir ; aux messes célébrées dans les conciles, les assemblées épiscopales et les synodes ; à la messe de la bénédiction d’un abbé. En outre, avec la permission de l’Ordinaire, à qui il appartient d’apprécier l’opportunité de la concélébration : à la messe conventuelle et à la messe principale dans les églises, lorsque le bien spirituel des fidèles ne requiert pas que tous les prêtres présents célèbrent individuellement ; aux messes des assemblées de prêtres de tout genre, aussi bien séculiers que religieux. [...]

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait