Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Pater Noster

Choeur de ténors à l'unisson

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Alfred Desenclos (1912-1971)

Requiem pour choeur et orgue (1963)

Le Requiem d'Alfred Desenclos nous révèle une œuvre apaisée, nourrie d'une foi sincère dans la ligne de Fauré ou Duruflé. Desenclos, maître de l'art vocal, a su imbriquer mélismes grégoriens et harmonies "modernes" en une synthèse d'un parfait équilibre.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Alfred Desenclos (1912-1971)

Alfred Desenclos (1912-1971)

Alfred Desenclos est un compositeur français né au Portel (Pas-de-Calais) le 7 février 1912, mort à Paris le 3 mars 1971. Pianiste de formation, il remporte le Grand Prix de Rome 1942, avant d'être nommé directeur du Conservatoire de Roubaix, un poste qu'il occupe de 1943 à 1950. Grand Prix de la ville de Paris 1956 et ami d'Arthur Honegger, il se définissait lui-même comme « romantique ». Sa musique, à dominante mélodique et harmonique, parfois teintée d'influences jazzistiques a été largement occultée par la prépondérance de la musique post-sérielle des années 1950-1970.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Œuvres et partitions

Des partitions téléchargeables dans le site Choral Public Domain Library qui propose plus de 40.000 œuvres chorales et vocales d'au moins 3983 compositeurs.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

A Hymn to the Virgin (1930)

A Hymn to the Virgin de Britten, une hymne pour voix mixtes, est une œuvre populaire. Une mélodie lyrique et un refrain efficace chantés par un demi-chœur se combinent pour un effet dramatique et émotionnel considérable. Il est remarquable qu'une pièce aussi aboutie ait été écrite alors que le compositeur n'avait que 16 ans et qu'il était malade.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

A boy was born in Bethleem Op 3. (1932-1933).

Un garçon est né, Op. 3, est une composition chorale de Benjamin Britten. Sous-titrée Variations chorales pour voix d'hommes, de femmes et de garçons, non accompagnée (orgue ad lib), elle a été composée à l'origine de 1932 à 1933. Elle a été jouée pour la première fois le 23 février 1934 en tant qu'émission de la BBC. Britten a révisé l'œuvre en 1955. Le compositeur a mis différents textes liés à Noël à la musique comme thème et variations, pour un chœur a cappella avec des voix de garçons.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Hymn to St Cecilia (1940-1942)

L'hymne à Sainte Cécile est une pièce chorale, sur un poème de W H. Auden écrite entre 1940 et 1942. Le titre original d'Auden était "Trois chants pour le jour de la Sainte Cécile". Britten voulait depuis longtemps écrire une ode à Sainte Cécile pour plusieurs raisons : d'abord, il est né le jour de la Ste Cécile, elle est la sainte patronne des musiciens, et enfin, il y a une longue tradition en Angleterre d'hymnes en l'honneur de cette sainte.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

A Ceremony of Carols (1942)

A Ceremony of Carols, opus 28, de Benjamin Britten, est une œuvre pour chœur à voix égales (dans la version d'origine un chœur d'enfants), à trois voix, avec des interventions de voix (d'enfants, ou de femmes) en solistes. L'ensemble comporte une partie de harpe (pour l'accompagnement, mais l'instrument assure seul le numéro 7 Interlude). Écrite pour le temps de Noël, l’œuvre est constituée de 11 parties (11 Christmas Carols).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Missa Brevis Op. 63 (1959)

La Missa brevis en ré, op. 63, est une mise en musique de la messe achevée par Benjamin Britten le dimanche de la Trinité 1959. Pour chœur à trois voix et orgue, elle a été jouée pour la première fois à la cathédrale catholique romaine de Westminster à Londres le 22 juillet de la même année. Britten a composé la messe pour la retraite de George Malcolm en tant qu'organiste et chef de choeur à Westminster : la dédicace imprimée dit : « Pour George Malcolm et les garçons de la chorale de la cathédrale de Westminster ». C'est la première et unique mise en musique de la messe par Britten.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)
  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait