Cette œuvre de Pärt, pour orgue, chœur et percussion, a été composée lors de l'année suivant son départ de l'Estonie, pour Vienne puis Berlin. Elle peut être analysée sous cet aspect très personnel d'un Pärt fuyant l'URSS. Basée sur les paroles du psaume 130 (ou 129 selon la numérotation), le De profundis du Livre des psaumes a une dramatique liturgique épurée, inspirée pour une pièce dans son style tintinnabuli, utilisant simplement l'écriture musicale.
De profundis est dédié au compositeur autrichien Gottfried von Einem.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Arvo Pärt (1935- )
Stabat Mater est une œuvre pour un trio de voix et un trio à cordes du compositeur estonien Arvo Pärt composée en 1985. Le Stabat Mater de Pärt était en 1985, date de sa création, une des œuvres les plus ambitieuses du compositeur estonien. Elle se situe dans la lignée formelle et spirituelle de Passio, sa Passion selon Saint Jean composée en 1982. Stabat Mater est une commande de la fondation Alban-Berg pour la célébration de ses 100 ans.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Arvo Pärt (1935- )
Le Magnificat (le t final se prononce puisqu'il s'agit d'un mot latin) est un texte de l'Évangile selon Luc (1:46-55), dans le Nouveau Testament, qui est devenu une prière récitée ou chantée par les chrétiens catholiques. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Arvo Pärt (1935- )
Arvo Pärt reprend ici des versets de l'évangile de Jean au chapitre 15 : « Je suis la vigne et vous êtes les sarments ». Cette parabole figure dans le discours d'adieu du Christ. Cette image de la vigne était déjà très présente dans les écrits vétérotestamentaires. La vigne représente la figure du peuple d'Israël.
Israël est souvent présentée comme une vigne florissante ou desséchée, aux fruits aigres, mal entretenue par de mauvais ouvriers chez Osée ou Isaïe.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Arvo Pärt (1935- )
Tout comme de nombreux textes médiévaux, l'origine exacte de cette célèbre hymne ne fut pas identifiée. De nos jours, la plupart des chercheurs considèrent que l'auteur n'était pas un personnage particulier.
Ce qui demeure certain est qu'il s'agissait d'une liturgie locale, et non issue du rite romain ancien pratiqué à Rome et alentour. Le chant ne se trouve ni dans le chant vieux-romain qui était utilisé au Vatican ni dans le fonds grégorien le plus ancien. Faute de documents définitifs, même aujourd'hui, il reste difficile à identifier son origine exacte. La datation la plus ancienne est un décret de 1135 à l'abbaye de Cluny.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Arvo Pärt (1935- )
The Deer's cry (Le cri du cerf) est un motet écrit sur une prière traditionnelle irlandais qui implore la protection de Dieu. Cette oeuvre a été créée en 2008. Le texte en est souvent attribué à Saint Patrick. Pärt a repris un extrait de l'introduction (Christ with me) comme conclusion.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Arvo Pärt (1935- )