Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Vincent Paulet (1962-)

Compositeur français né en 1962 à Reims. Organiste de formation, Vincent Paulet étudie au Conservatoire de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Michel Merlet (fugue), Serge Nigg (orchestration) et Claude Ballif (analyse). Il mène une carrière de concertiste, notamment dans les répertoires baroques et contemporains, avant de se consacrer pleinement à la composition à partir de 1994 et d'effectuer une résidence à la Casa de Velázquez (1994-1996). Héritier de César Franck, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc et Henri Dutilleux, il s'inscrit dans une lignée de compositeurs français et d'une musique tendant souvent vers une dimension sacrée.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Visuels

Rattaché à Constitution

Vox clara ecce intonat

Une voix éclatante retentit qui menace toute obscurité qu'au loin s'enfuient les songes du ciel le Christ s'avance. Qu'à l'instant l'esprit engourdi s'éveille des impuretés qui le souillent déjà un astre nouveau resplendit pour enlever tour méfait.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Gabriel Jackson (1962-)

War Requiem (1962)

Le War Requiem, opus 66 est un requiem non liturgique composé par Benjamin Britten en 1962 pour la consécration de la nouvelle cathédrale de Coventry en Angleterre, remplaçant celle détruite par des bombardements allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette œuvre vocale nécessite trois solistes (soprano, ténor, baryton), un chœur, un chœur d'enfants, un orgue, et deux orchestres (un grand orchestre et un orchestre de chambre). Il ne s'agissait pas pour Britten de réaliser une œuvre exaltant l'armée britannique victorieuse. Il y vit plutôt une occasion de manifester son rejet de la guerre et de ses atrocités. C'est ainsi qu'il eut l'idée brillante d'associer le cérémonial du Requiem romain à la poésie de Wilfred Owen.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Wietse Stuurman (1976-)

Né le 2 décembre 1976, Wietse Stuurman étudie la musique depuis l'âge de 8 ans auprès de plusieurs professeurs, ce qui lui permet d'étudier la composition et la direction d'orchestre. En 1996, il commence ses études en sciences musicales à l'Université d'Amsterdam, avec un intérêt particulier pour la musique ancienne. Cet intérêt pour la musique ancienne se reconnaît dans ses compositions, de fortes lignes mélodiques au caractère presque grégorien soutenues par des tonalités bourdoniennes utilisées dans ce style de nouvelle musique spirituelle.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait