Vincent Paulet (1962-) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Vincent Paulet (1962-)

Compositeur français né en 1962 à Reims.

Organiste de formation, Vincent Paulet étudie au Conservatoire de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Michel Merlet (fugue), Serge Nigg (orchestration) et Claude Ballif (analyse). Il mène une carrière de concertiste, notamment dans les répertoires baroques et contemporains, avant de se consacrer pleinement à la composition à partir de 1994 et d'effectuer une résidence à la Casa de Velázquez (1994-1996).
Héritier de César Franck, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc et Henri Dutilleux, il s'inscrit dans une lignée de compositeurs français et d'une musique tendant souvent vers une dimension sacrée.

Messe (2001)

Une messe pour soprane, baryton et orgue.

Lire la suite…

Psaume 129 De profundis

De profundis clamavi ad te, Domine; Domine, exaudi vocem meam. Fiant aures tuae intendentes in vocem deprecationis meae. Si iniquitates observaveris, Domine, Domine, quis sustinebit ?

Lire la suite…

Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes

« C’est au cours de mon séjour en Espagne en tant que pensionnaire de la Casa de Velázquez que j’ai découvert le « Cancionero espiritual » dit « de Valladolid ». De ce recueil de poésie mystique anonyme publié en 1549, j’ai extrait ce magnifique poème dont les trois premiers vers m’ont inspiré le titre « Suspiros » ; ...

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait