Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Jubilate Deo omnis terra

Le texte est inspiré du psaume 100 (99) d’action de grâce. Psaume de louange ou d’action de grâce exprimant l’exaltation de Dieu par tous les hommes. Dans le commentaire de saint Augustin d'Hippone, ce psaume demeure particulièrement important afin d'expliquer le mystère du jubilus, en tant que musique céleste, et non humaine.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Liste des textes

Au cours des siècles, le répertoire marial est devenu gigantesque, traduisant à la fois la piété populaire pour la Mère du Sauveur, et les évolutions de la doctrine mariale de l’Église qui aboutit au dogme de l'Assomption en 1950.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles

Textes et musiques liturgiques au fil des siècles

Un répertoire immense dont notre sélection ne donne qu'une petite idée en espérant vous encourager à le découvrir plus !

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Liste des textes

On trouve dans cette page la liste des textes liturgiques anciens ainsi que les liens vers les pages qui donnent plus de détail sur les sources écrites et vers les mises en œuvre au cours des siècles. Jo Akepsimas dit d'eux qu'ils « avaient enchanté [son] enfance et [sa] jeunesse ».

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles

Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Dans ce dossier, sans prétention à l'exhaustivité, nous donnons quelques-uns des textes les plus mis en musique par les compositeurs au cours des siècles. Et ce qui frappe, c'est bien cette incroyable continuité au fil du temps ! Ces textes ne composent pas un musée. Ils sont toujours d'actualité et toujours mies en musique par des compositeurs contemporains. C'est pourquoi, dans le dernier dossier, vous allez découvrir des compositeurs contemporains qui s'inscrivent parfaitement dans le fil de cette longue histoire. Un chrétien est un héritier qui porte un message pour son temps.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée »

Sicut cervus (2018)

Comme le cerf languit après les sources d’eaux : ainsi languit mon âme après vous, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu vivant : quand viendrai-je, et paraîtrai-je devant la face de mon Dieu ? Mes larmes ont été mon pain jour et nuit : tandis qu’on me dit de jour en jour : Où est ton Dieu ?

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Nunc dimittis (Magnificat)

Charles Villiers Stanford a écrit plusieurs Magnificat et Nunc dimittis. Ils ont été écrits en anglais pour les offices anglicans à l'exception du Magnificat latin.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Charles Villiers Stanford (1852-1924).

La procession

Cette partition n'est pas une partition liturgique, mais il s'agit de musique chrétienne. « Dieu s'avance à travers les champs »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / César Franck (1822-1890).
  • Sacrosanctum Concilium 34

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront transparents du fait de leur brièveté et éviteront les répétitions inutiles ; ils seront adaptés à la capacité des fidèles, et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait