Anthologie d’écrits de compositeurs extraits de recueils de motets, de messes et de livres d’orgue parus en France (XVIIe-XVIIIe siècles) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Anthologie d’écrits de compositeurs extraits de recueils de motets, de messes et de livres d’orgue parus en France (XVIIe-XVIIIe siècles)

Dans le même programme de recherche que celui auquel a participé Monique Brulin (voir : Normes et légitimations des actions de chant et de la musique dans le culte divin (XVIIe -XVIIIe siècles) en France), a été établie cette anthologie d'écrits de compositeurs.

En dehors de quelques traités de composition à l’approche essentiellement technique ou théorique (Loulié, Ouvrard, Ozanam, Parran, Masson, Nivers, La Voye-Mignot…), les compositeurs d’Ancien Régime s’expriment peu sur leur art en général. Les préfaces à leurs œuvres éditées constituent l’une des rares «tribunes» qu’ils investissent, quoiqu’inégalement.

En effet, parmi les corpus d’éditions de messes, de livres de motets, de messes et d’orgue explorés, on remarque assez vite les plus longues présentations qui accompagnent les publications de motets et de livres d’orgue, en comparaison des éditions quasi muettes des messes – à l’exception toutefois de celles en plain-chant musical qui, en tant que genre nouveau, nécessitent quelques mots de présentation. Dans ce contexte, les compositeurs organistes profitent de ce lieu d’expression pour promouvoir les nouvelles possibilités d’expression d’un instrument alors en pleine évolution ; c’est en effet ce développement organologique, allié à un souci de se mettre à la portée d’exécutants amateurs (telles, par exemple, les religieuses), qui nous vaut de connaître aujourd’hui l’art de quelques-uns de ces musiciens (et pas forcément les plus connus en leur temps) habituellement voués à la pratique à la fois éphémère et prestigieuse de l’improvisation.

Cette démarche « pédagogique » à l’adresse de musiciens ou musiciennes non professionnels, on la retrouve au cœur des préfaces aux livres de motets, genre lui aussi en plein développement et qui cherche à s’adapter au mouvement de discipline pastorale et plus généralement de dévotion qui accompagne l’implantation de la Réforme catholique en France.

Pour accéder à l'anthologie.

 

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait