Trois Chants Sacrés, op.43 (2008) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Trois Chants Sacrés, op.43 (2008)

De profundis, Miserere, Pater noster, chœur à capella.

 Il étudie ensuite au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, avec Adam Wibrowski. Il poursuit l'étude de l'orchestration avec Guillaume Connesson, avant de se consacrer pleinement à la composition. Influencé par Brahms, Scriabine, Schnittke, Ihor Shamo et surtout Liszt, il a composé deux concertos pour piano, deux quatuors à cordes, un trio à cordes, plusieurs sonates et des pièces pour piano telles que le Requiem pour piano seul, le Mont-Saint-Michel (sonate-fantaisie), les Cloches (fantaisie), des nocturnes, et des études. Dimitri Tchesnokov se produit également régulièrement en concert, en tant que pianiste soliste ou de musique de chambre.

Les Trois Chants Sacrés opus 43 se distinguent par l'indépendance absolue de tous les mouvements de la création musicale contemporaine. Ces trois pièces écrites sur les textes religieux en latin (De profundis, Miserere et Pater noster) sont d une très grande simplicité presque austère, ce qui permet à l'auditoire, selon la volonté du compositeur, une meilleure immersion dans ce monde musical Les Trois Chants Sacrés ont été créés par le Choeur Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski, le 1er avril 2009 à Paris, lors de la sixième édition du festival les Envolées Musicales.

Les Trois chants sacrés sont sa première œuvre pour chœur, composée en miroir des Trois hymnes sacrés de son compatriote Alfred Schnittke (1984). L'aspect extrêmement hiératique que prend la sonorité du chœur dans ce programme fait oublier au spectateur qu’il s’agit, abstraction faite du célèbre Hymne des Chérubins de Tchaïkovski, d'œuvres des XXe et XXIe siècles.

Dimitri Tchesnokov. Trois chants sacrés. Op. 43.

Trois chants sacrés. Op. 43. (Dimitri Techesnokov) Les Métaboles (Léo Wrynski).

 

  • Sacrosanctum Concilium 2a

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons. [...] 

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait