Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

Sven Fredrik Johannes Sixten (né le 21 octobre 1962) est un compositeur, organiste de cathédrale et chef d'orchestre suédois. Sixten est né à Skövde, en Suède. Il a obtenu son baccalauréat ès arts (1986) au Royal College of Music de Stockholm. Il a étudié la composition avec le professeur Sven-David Sandström et est maintenant reconnu comme l'un des compositeurs de musique d'église les plus connus de Suède.
Sa musique est le produit d'une connaissance éclectique et complète de l'histoire musicale, avec le «Maître du baroque», Jean-Sébastien Bach, et les compositeurs français du XXe siècle comme sources d'inspiration importantes. Le langage musical de Sixten intègre également divers aspects de la technique du jazz et de la musique folklorique de sa Suède natale.

Alleluia

Avec son expérience en tant que musicien d'église pratiquant, Sixten a dans une large mesure écrit de la musique appropriée non seulement pour des concerts mais aussi pour un usage liturgique. Il a produit une large gamme de matériel adapté à une utilisation par des congrégations et des chorales moyennes. En plus d'un nombre considérable d'œuvres chorales de difficulté modérée, il a également participé à la révision du livre de cantiques national suédois.

Lire la suite…

There is no rose of such virtue

Il n’est aucune rose de tant de vertu Que la rose qui porta Jésus. Alléluia. Car dans cette rose, en si peu d’espace, Étaient enclos le ciel et la terre, Chose admirable !

Lire la suite…

Tantum ergo

Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.

Lire la suite…

Ave Maris Stella

L’Ave Maris Stella est une hymne catholique, consacrée à la Vierge Marie, qui appartient au répertoire grégorien. Diffusée d'abord aux monastères au Moyen Âge, celle-ci devint très populaire en Europe, notamment à partir de la Renaissance.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait