Messe (1944-1948). — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Messe (1944-1948).

Ecrite entre 1944 et 1948, pour choeur mixte et double quintette à vent (deux hautbois, cor anglais, deux bassons, deux trompettes, trois trombones). Crée à la Scala de Milan le 27 octobre 1948, sous la direction d'Ernest Ansermet.

« L'idée d'écrire une messe est venue à Stravinsky en réaction contre des messes de Mozart qu'il venait de découvrir et qu'il traita irrévérencieusement de 'douceries opératiques-rococo' ... Simultanément, les lectures de Bossuet de de saint Augustin lui ont certainement donné l'impulsion spirituelle adéquate. » (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Igor Stravinsky Messe.

Messe (Igor Stravinsky) SWR Vokalensemble Stuttgart ; Ensemble intercontemporain (George Benjamin).

Messe (Igor Stravinsky) Chœur et musiciens de l'Orchestre Sorbonne Université (Ariel Alonso).

Pour suivre avec la partition :

Messe (Igor Stravinsky) Ensemble Musikfabrik ; Choir: RIAS Kammerchor

  • Sacrosanctum Concilium 1

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu'il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration et au progrès de la liturgie.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait