Jean-Yves Hameline (1931-2013). — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Jean-Yves Hameline (1931-2013).

Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, le P. Jean-Yves Hameline, prêtre du diocèse de Nantes, est décédé le 27 juillet 2013 à l’âge de 81 ans, et il a été inhumé dans sa terre natale au Pouliguen. Avant d’arriver à Paris en 1967, d’abord à l’Institut de Musique Liturgique (IML) puis, à la demande du P. Pierre-Marie Gy, à l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL), il avait enseigné à l’Institut Catholique d’Angers. À la fois musicologue, historien, théologien et liturgiste, c’était surtout un anthropologue des rites.

Un article de Fr. Patrick Prétot dans Transversalités 2013/4 (N° 128), pages 187 à 191.

La Revue Transversalités a rendu hommage à Jean-Yves Hameline dans son numéro 128, le dernier de 2013. De nombreuses contributions et témoignages y figurent. Patrick Prétot trace ici le cadre de cet hommage.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait