Les sciences humaines peuvent être mobilisée pour mieux saisir comment est à l'oeuvre la ritualité, composante essentielle de la liturgie. Plusieurs sciences peuvent ainsi être mobilisées: bien sûr l'anthopologie, mais aussi la sémiologie, la psychologie, la sociologie, etc.
Rattaché à
Liturgie
/
Ritualité
L'hymne de l'Avent Veni, veni Emmanuel est une paraphrase des grandes antiennes « Ô » de l'Avent. À partir du XIXe siècle, celle-ci reste très populaire dans le répertoire de l'Avent, notamment dans les pays anglophones.
Veni, veni Emmanuel, captivum solve Israel,
Qui gemit in exilio, privatus Dei Filio,
Gaude! Gaude! Emmanuel! Nascetur prote Israel.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le temps de l'Avent
/
Des musiques pour le temps de l'Avent
Nun komm, der Heiden Heiland (Viens maintenant, Sauveur des païens) est un choral adapté par Martin Luther en 1524 d'après Veni, redemptor gentium de saint Ambroise de Milan. Le chant grégorien correspondant date du XIIe siècle.
C'est aussi le titre de trois cantates de Johann Sebastian Bach :
Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 61) (1714) ;
Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 62) (1724).
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le temps de l'Avent
/
Des musiques pour le temps de l'Avent
Au cours de sa visite en RD Congo du 31 janvier au 3 février 2023, le Pape François célèbre la messe suivant le rite «zaïrois», comme il l’a déjà fait deux fois à Rome. L’abbé Michel Libambu présente cette célébration suivant le «Missel Romain pour les diocèses du Zaïre», de son origine à ses particularités.
Rattaché à
Actualités
/
Actualité de la liturgie en France ou dans le monde