On trouvera dans ce dossier une évocation des grands auteurs de la science liturgique et de leurs œuvres. Ils constituent une source infinie d'inspiration, de réflexion et de questionnements nouveaux pour les amoureux de la liturgie.
Rattaché à
Liturgie
/
Dans La Maison-Dieu
Alma redemptoris mater, Angelus ad pastores ait, A solis ortus cardine, Cum natus esset Dominus Jesus, Ecce Maria genuit, En natus est Emmanuel, Hodie, Christus natus est, In dulci jubilo, O magnum mysterium, O nata lux de lumine, Puer natus est nobis, Pueri concinite, Quem vidistis pastores, Resonet in laudibus, Verbum caro factum est... des thèmes repris au long des siècles pour donner écho au mystère célébré par la liturgie du jour de Noël.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le temps de Noël
/
Musiques pour la fête de Noël
Grzegorz Miśkiewicz est né le 12 mars 1969 à Jordanów (Pologne). De 1984 à 1988, il étudie dans la classe d'orgue sous la direction du professeur Zbigniew Indyk à l'École supérieure de musique de Cracovie. Entre 1989 et 1992, il poursuit ses études à l'Institut liturgique de la Faculté de théologie de l'Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie. Il est également diplômé avec mention de la Faculté d’histoire de la même université. Depuis 2013, G. Miśkiewicz est docteur en sciences humaines.
http://grzegorzmiskiewicz.com/en/miskiewicz/
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !
« Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu » (LG 11). (CEC 1499).
Le Seigneur ressuscité renouvelle cet envoi (« Par mon nom ... ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris » : Mc 16, 17-18) et le confirme par les signes que l’Église accomplit en invoquant son nom (cf. Ac 9, 34 ; 14, 3). Ces signes manifestent d’une manière spéciale que Jésus est vraiment « Dieu qui sauve » (cf. Mt 1, 21 ; Ac 4, 12). (CEC 1507).
Rattaché à
Sacrements
/
Réconciliation et guérison
Haec recordatus sum, et effudi in me animam meam, quoniam transibo in locum tabernaculi admirabilis, usque ad domum Dei, in voce exsultationis et confessionis, sonus epulantis.
Ps. 41, 5.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Dimitri Tchesnokov (1982-)