Messes — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Messes

Bruckner a composé (et mené à terme) non moins de sept messes en incluant incluant une messe de Requiem. Seules, trois d'entre elles (de 1864, 1866 et 1868) ... ont conservé une notoriété, faisant l'objet de fréquentes exécutions, en pays anglo-saxons tout au moins. Les trois premières messes sont appelées assez couramment "messes de jeunesse". En effet, les deux premières que Bruckner ait écrites sont à comptabiliser au registre des exercices d'école, à une époque où le jeune musicien est encore à étudier l'Art de la fugue". (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Anton Bruckner Messe en ré mineur (1864). WAB 26.

La Messe no 1, WAB 26, en ré mineur, composée en 1864, est conçue pour solistes, chœur mixte, orgue et orchestre.

Anton Bruckner Messe en ré mineur WAB 26 Kyrie.

Messe en ré mineur WAB 26 Kyrie (Anton Bruckner)
Luba Orgonasova, Bernarda Fink, Christoph Prégardien, Monteverdi Choir, Wiener Philharmoniker (John Eliot Gardiner).

Anton Bruckner Messe en mi mineur ("n° 2") WAB 27.

La Messe no 2, WAB 27, en mi mineur, composée en 1866 pour célébrer l'achèvement de la construction de la Chapelle votive de la nouvelle cathédrale de Linz,

Messe en mi mineur WAB 27 Gloria (Anton Bruckner)
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Bavarian Radio Chorus (Eugen Jochum).

Anton Bruckner. Messe en fa mineur ("n°3") WAB 28.

La Messe no 3, WAB 28, en fa mineur, composée en 1868 et prévue pour une exécution dans la Hofkapelle, est pour solistes, chœur mixte, orgue ad libitum et orchestre. Cette messe, qui est clairement prévue pour le concert plutôt qu'une célébration liturgique, est la seule des messes de Bruckner dans laquelle l'intonation du Gloria et du Credo est mise en musique. La composition de cette messe a peut-être été influencée par les dernières messes de Schubert, la Messe n° 5 en la bémol majeur et la Messe n° 6 en mi bémol majeur.

Messe en fa mineur WAB 28 Kyrie (Anton Bruckner)
Karita Mattila, Kurt Moll, Chor des Bayerischen Rundfunks, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (Sir Colin Davis).

Anton Bruckner. Messe en fa mineur WAB 28. Benedictus.

Messe en fa mineur WAB 28 Benedictus (Anton Bruckner)
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Bavarian Radio Chorus (Eugen Jochum).

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait