Dans son Motu proprio intitulé Traditionis Custodes (Gardiens de la tradition) et rendu public ce vendredi 16 juillet, le pape François détermine les nouvelles modalités, restreintes et soumises à autorisation, pour célébrer la liturgie romaine autrement qu’avec le missel de saint Paul VI, issu de la réforme liturgique de 1970.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Traditionis Custodes
/
Réactions et commentaires
"Beaucoup ignorent que, pendant un millénaire, l'Eglise catholique a reconnu des femmes diacres en son sein. Si le Nouveau Testament recèle peu de traces de leur présence, les témoignages par la suite abondent. Le lecteur trouvera ici un accès solide à leur histoire à travers des portraits de femmes très contrastés.
L'auteur tente enfin d'élucider les raisons de la disparition des femmes diacres. Tout un faisceau de décisions convergentes, caractéristiques de la Réforme grégorienne (XIe siècle), doivent être bien comprises pour évaluer les chances d'une restauration du diaconat féminin par l'Eglise d'aujourd'hui."
(Quatrième de couverture de Le diaconat féminin. Jadis et bientôt, de Bernard Pottier).
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Problématiques actuelles de la pastorale liturgique
/
Les femmes en liturgie
« La reconnaissance effective de l’émancipation de la femme, dans l’Église comme dans le monde, est devenue la condition de possibilité de l’évangélisation du monde ; et, puisque la mission évangélique est la raison d’être de l’Église, l’accueil nouveau qu’elle réservera à la femme sera le « symbole » agissant de sa présence évangélique au monde d’aujourd’hui, le gage de sa survie. La femme ne porte plus de corset : l’Église doit elle-même s’émanciper de la tradition qui la lie aux sociétés patriarcales du passé pour se donner, par la place qu’elle saura faire aux femmes, le droit de survivre dans ce monde nouveau.» ( Joseph Moingt, « Les femmes et l’avenir de l’Église », Études, n° 4141, janvier 2011, p. 67-76).
Rattaché à
Liturgie
/
Pastorale de la célébration
/
Problématiques actuelles de la pastorale liturgique