Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Mediator Dei et hominum (Pie XII 1947)

Cette encyclique constitue la prise en compte par le magistère de l'action du mouvement liturgique initié par Dom Guéranger à la fin du XIXe siècle. Les travaux des liturgistes Lambert Beauduin, Pius Parsch, Romano Guardini, Odo Casel, Josef Andreas Jungmann et d'autres se trouvent confirmés en partie ou dans leur totalité, et assumés par le pape pour l'Église universelle. Cette encyclique lance le renouveau liturgique qui connaitra un nouveau développement lors du Concile Vatican II dans la Constitution Sacrosanctum Concilium en 19631

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Musicae Sacrae Disciplina (Pie XII 1955)

Musicæ sacræ disciplina est une encyclique du pape Pie XII sur la musique sacrée, publiée le 25 décembre 1955. Cette encyclique était étroitement liée au Congrès international de musique sacrée, tenu depuis 1950. « Grâce à la musique sacrée, grandit l’honneur que rend à Dieu l’Église unie au Christ son chef, s’accroissent les fruits que les fidèles entraînés par les chants sacrés, recueillent de la liturgie sacrée et manifestent par une vie et une conduite dignes d’un chrétien. »

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

De musica sacra et sacra liturgia (SCR 1958)

Sur la musique sacrée, trois documents de très grands poids ont été publiés par les Souverains Pontifes entre 1903 et 1955 : le Motu proprio de saint Pie X, Tra le sollecitudini, du 22 novembre 1903 ; de Pie XI, la Constitution Apostolique Divini cultus, du 20 décembre 1928 ; enfin du Souverain Pontife Pie XII, l'Encyclique Musicae sacrae disciplina, du 25 décembre 1955 ; sans parler des documents pontificaux de moindre importance et des décrets de cette S. Congrégation des Rites, qui réglaient divers points relatifs à la musique sacrée.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

Il s'agit d'une instruction de la Congrégation des rites datée du 3 septembre 1958 et publiée sous le pontificat de Jean XXIII. Après le Motu Proprio de Pie X (22 novembre 1903) et l'encyclique Musicæ sacræ disciplina de Pie XII (25 décembre 1955), et avant la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium (4 décembre 1963) et l'instruction Musicam sacram (5 mars 1967) l'instruction De Musica sacra et sacra liturgia a été l'un des documents importants sur la musique sacrée au XXe siècle.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait