Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1676-1713)

Louis-Marie Grignion né le 31 janvier 1673 à Montfort-la-Cane (Bretagne) et mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Poitou). Prêtre catholique français, il a fondé la Compagnie de Marie (les Pères montfortains, d'où seront issus les Frères de Saint-Gabriel) et les Filles de la sagesse. Représentant majeur de la seconde génération de l'École française de spiritualité.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem (c.315-387)

Cyrille de Jérusalem (v. 315 - 387) est un évêque de Jérusalem de 350 à 386 et un des Pères de l'Église. Il est révéré comme saint tant par l’ Église orthodoxe que par l’Église catholique romaine, et fêté le 18 mars. En 1883, il est proclamé Docteur de l’Église par le pape Léon XIII.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

7 avril : Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719)

Saint Jean-Baptiste de La Salle, né le 30 avril 1651 à Reims et mort le 7 avril 1719 au manoir de Saint-Yon, dans les faubourgs de Rouen, est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des écoles chrétiennes. Canonisé en l'an 1900, il est fêté le 7 avril.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

17 mars : Saint Patrick d'Irlande (c.373-c. 460 )

Patrick d'Irlande, saint Patrice en français ou saint Patrick en anglais (latin : Patricius ; irlandais : Pádraig ˈpˠaːd̪ˠɾˠəɟ), est un saint semi-légendaire qui a été le sujet d'une grande production hagiographique interrogée par la critique moderne qui cherche à établir le degré d’historicité de ce personnage.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

19 mars : Saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie.

La fête de saint Joseph se répandit surtout au XVe siècle. Le pape Grégoire XV l'a inscrite au calendrier de toute l'Église en 1621. Patron de l'Église universelle. Saint Joseph est nommé dans les quatre principales prières eucharistiques.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure. Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait