Questions de gouvernement — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Questions de gouvernement

Qui édicte les livres liturgiques et à partir de quoi ? Depuis quand la liturgie et la ritualité sont-elles gouvernées ? Par Rome, bien sûr, mais précisément par quel organisme ? Les chrétiens réalisent-ils que l’Église universelle a vécu les trois quarts de son existence sans organisme régulateur de la liturgie ? Et au-delà de ces seules questions liturgiques comment est organisé le gouvernement de l’Église ?

Gouvernement de l'Église

Au-delà de leur paroisse, les chrétiens ont généralement peu d'idées de la façon dont l’Église est dirigée sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Il faut l'élection d'un nouveau pape pour attirer l'attention sur le Vatican et la Curie. Et pourtant cette organisation dit beaucoup sur les priorités pastorales de notre Église.

Accéder à cette rubrique

Gouvernement de la liturgie

La Congrégation des rites, ou Sacrée Congrégation des rites (en latin Congregatio pro Sacri Ritibus et Cæremoniis), était une institution de la curie romaine créée par le pape Sixte Quint avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei (11 février 1588). Son secrétaire, second personnage de la congrégation après le préfet, servait de sacristain au pape. Elle a été dissoute par Paul VI le 8 mai 1969 et remplacée par la Congrégation pour le culte divin.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 107

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 107. L'année liturgique sera révisée de telle sorte que, en gardant ou en restituant les coutumes et les disciplines traditionnelles attachées aux temps sacrés, en se conformant aux conditions de notre époque, on maintienne leur caractère natif pour nourrir comme il faut la piété des fidèles par la célébration des mystères de la Rédemption chrétienne, mais surtout du mystère pascal. Les adaptations, selon les conditions locales, si elles étaient nécessaires, se feront conformément aux articles 39 et 40.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964)

    En savoir plus sur cet extrait