Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Grands auteurs

On trouvera dans ce dossier une évocation des grands auteurs de la science liturgique et de leurs œuvres. Ils constituent une source infinie d'inspiration, de réflexion et de questionnements nouveaux pour les amoureux de la liturgie.

Rattaché à Liturgie / Dans La Maison-Dieu

Grands thèmes musicaux de Noël

Alma redemptoris mater, Angelus ad pastores ait, A solis ortus cardine, Cum natus esset Dominus Jesus, Ecce Maria genuit, En natus est Emmanuel, Hodie, Christus natus est, In dulci jubilo, O magnum mysterium, O nata lux de lumine, Puer natus est nobis, Pueri concinite, Quem vidistis pastores, Resonet in laudibus, Verbum caro factum est... des thèmes repris au long des siècles pour donner écho au mystère célébré par la liturgie du jour de Noël.

Rattaché à Liturgie / / Le temps de Noël / Musiques pour la fête de Noël

Grzegorz Miśkiewicz (1969-)

Grzegorz Miśkiewicz est né le 12 mars 1969 à Jordanów (Pologne). De 1984 à 1988, il étudie dans la classe d'orgue sous la direction du professeur Zbigniew Indyk à l'École supérieure de musique de Cracovie. Entre 1989 et 1992, il poursuit ses études à l'Institut liturgique de la Faculté de théologie de l'Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie. Il est également diplômé avec mention de la Faculté d’histoire de la même université. Depuis 2013, G. Miśkiewicz est docteur en sciences humaines. http://grzegorzmiskiewicz.com/en/miskiewicz/

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Guérison et sacrement des malades dans LMD

Les articles parus sur le sacrement des malades dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Sacrements / Réconciliation et guérison / Guérison et sacrement des malades

Guérison et sacrement des malades

« Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu » (LG 11). (CEC 1499). Le Seigneur ressuscité renouvelle cet envoi (« Par mon nom ... ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris » : Mc 16, 17-18) et le confirme par les signes que l’Église accomplit en invoquant son nom (cf. Ac 9, 34 ; 14, 3). Ces signes manifestent d’une manière spéciale que Jésus est vraiment « Dieu qui sauve » (cf. Mt 1, 21 ; Ac 4, 12). (CEC 1507).

Rattaché à Sacrements / Réconciliation et guérison

Haec recordatus sum

Haec recordatus sum, et effudi in me animam meam, quoniam transibo in locum tabernaculi admirabilis, usque ad domum Dei, in voce exsultationis et confessionis, sonus epulantis. Ps. 41, 5.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Dimitri Tchesnokov (1982-)
  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait