Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La formation à l'ISL

La formation à l'ISL ne cesse de se transformer pour tenter de répondre aux enjeux liturgiques contemporains, tout en s’inscrivant dans la continuité de sa tradition. Car l'ISL est plus qu’une simple offre académique, c’est avant tout une communauté de recherche et de formation dans laquelle les enseignants proposent aux étudiants d’entrer à la suite de leurs précédesseurs. Relecture de ce parcours par le P. Gilles Drouin lors de la refondation de l'offre ISL en 2022.

Rattaché à Institut Supérieur de Liturgie

La litanie

La litanie est une forme de prière commune à beaucoup de religions. Elle peut être de louange ou de supplication. Sa forme est binaire : elle comprend des invocations variables, souvent faite par un soliste, et une réponse brève, constante et unanime, de l'assemblée.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Au cours du seul mois de mars 2020, il y a eu probablement plus de changements pratiques dans la célébration de la liturgie qu'à tout autre moment depuis décembre 1969 (avec l'introduction du Missel de Paul VI) ; on a connu davantage de perturbations significatives dans la routine ordinaire des communautés paroissiales que depuis la Révolution française, mis à part les vicissitudes de ces communautés en période de guerre ... Thomas O'Loughlin, "La persistance de présupposés néoscolastiques et la situation de la liturgie catholique contemporaine", LMD304, 2021/2, 30-53.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

La liturgie dans les grandes familles spirituelles

Si la liturgie peut apparaître au premier abord comme l'expression de la spiritualité objective de l’Église, l'histoire de celle-ci a vu naître et se développer diverses formes de spiritualité, dans le sillage des saints fondateurs le plus souvent. Si donc, ces approches subjectives doivent au premier abord, être indépendantes de la liturgie, la question se pose quand même de savoir comment la théologie articule la liturgie et la spiritualité. Quels rapports entretiennent la liturgie supra-individuelle et la spiritualité choisie et ancrée dans l'individu ?

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie / Liturgie et spiritualité

La liturgie de la Parole

On a beaucoup évoqué autrefois les deux tables pour donner une description simplifiée de la messe : la table de la Parole et celle de l'eucharistie. La Constitution nous en dit ceci en son paragraphe 7 à propos de la présence du Christ dans la liturgie : "Il est là, présent dans le sacrifice de la messe, [...] Il est là, présent dans les sacrements [...] Il est là, présent dans sa Parole ..."

Rattaché à Liturgie / La messe
  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait