O magnum mysterium est une pièce grégorienne issue des matines de Noël. Bon nombre de compositeurs ont créé des polyphonies de ce chant ; parmi lesquelles les plus connues sont celles de Byrd, Morales, Victoria, Gabrieli, Palestrina, Alessandro Scarlatti, Poulenc, Judith Bingham, Harbison, La Rocca, Mäntyjärvi, Pierre Villette, Lauridsen, Kevin Memley, Busto, Louie, et Miškinis.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Graham Keitch (1955-)
L'anonyme O nata lux de lumine est l'hymne de l'office des Laudes de la fête de la Transfiguration (6 août, plus récemment observée par les anglicans et les luthériens le dernier dimanche avant le carême.)
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Scott Villard (1971-)
O praise the Lord o ye heathen praise him all ye nation
Praise the Lord praise the Lord all ye nations
Praise the Lord all ye heathen praise him all ye nations
Praise the Lord praise the Lord all ye nations.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Alice Mary Smith (1839-1884)
Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « Ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique selon les auteurs chrétiens. Les antiennes Ô sont désignées de différentes manières dans les livres liturgiques anciens et modernes : « Grandes antiennes », « Antiennes majeures » (antiphonae majores), « Grandes Ô », « Ô de devant Noël », « Ô de Noël », ou en France « Oleries » d'après Charles du Fresne du Cange.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Rihards Dubra (1964-)