Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Christopher Gilbert (1993-)

Après avoir étudié l’orgue, le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. Après une licence de musicologie, il se spécialise dans la musique sacrée du XVIIe siècle et réalise un mémoire de Master à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Regina Caeli

Regína caéli, lætáre, Allelúia! Quia quem meruísti portáre, Allelúia! Resurréxit, sicut dixit, Allelúia! Ora pro nóbis Déum, Allelúia!

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Lise Borel (1993-)

Lise Borel (1993-)

Née à Paris en 1993, elle étudie le piano avec Frédérique Fontanarosa au Conservatoire de Suresnes et fait partie de la Maîtrise de Radio France pendant sept ans. Elle obtient ensuite les prix d’écriture, de culture musicale et d’analyse au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où elle termine actuellement un cursus d’orchestration. Elle se perfectionne également en direction de chœur avec Ariel Alonso au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Après une classe d’hypokhâgne au lycée Fénelon durant laquelle elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard, elle obtient une licence en Musicologie à la Sorbonne.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Sicut cervus (2018)

Comme le cerf languit après les sources d’eaux : ainsi languit mon âme après vous, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu vivant : quand viendrai-je, et paraîtrai-je devant la face de mon Dieu ? Mes larmes ont été mon pain jour et nuit : tandis qu’on me dit de jour en jour : Où est ton Dieu ?

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Salve Regina (2016)

Commandé à l'origine par Alex Patterson pour le Nottingham Cathedral Choir à l'époque où Amy était encore étudiante en chant choral, Salve Regina a eu sa première en octobre 2016 lors de la messe du matin de la cathédrale de Nottingham. et diffusé plus tard sur BBC Radio 3 dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme 2018.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Missa Brevis (2019)

La Missa Brevis d'Amy a été commandée par Alex Patterson dans le cadre des célébrations entourant le 175e anniversaire de la cathédrale de Nottingham. Il a été enregistré par des chanteurs au Trinity College of Music de Londres en juin 2019. Une version instrumentale du Gloria a été créée par Amy pendant la pandémie de COVID-19 sous le nom de A new quest.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Quatre motets pour la Vierge Marie (2020)

Initialement commandé comme introït par Ralph Allwood pour le Old Royal Naval College Trinity Laban Chapel Choir, Ave Maria a reçu sa première représentation en mai 2019 à la Old Royal Naval College Chapel de Greenwich. À partir de là, Amy a décidé d'écrire une pièce d'accompagnement, Ave Virgo sanctissima, qui a été créée par Mercia Chorale lors de leur visite d'août 2019 à la cathédrale de Chichester (dirigée par Chris Foster). Une troisième pièce (Ave Regina caelorum) a été écrite en février 2020 et créée par Viva Voce de l'Université de Nottingham le mois suivant. Amy a composé le dernier hymne (Ave maris stella) début août 2020.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Nunc dimittis (2020)

Commandée par David Ogden, la mise en scène d'Amy de la traduction anglaise de Nunc dimittis a été interprétée pour la première fois par le City of Bristol Choir en mars 2020 à l'église All Saints de Clifton, Bristol.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Messe de Saint Jean l'Évangéliste (à l'unisson, SATB optionnel) (2021)

La messe de saint Jean l'Evangéliste d'Amy Summers a été commandée par Alex Patterson pour les chœurs de la cathédrale de Salford. Il a été créé le dimanche 25 juillet 2021 lors de la messe de 11h.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Amy Summers (1996- )

Amy Summers est une compositrice et orchestratrice britannique travaillant actuellement à Londres. Sa musique s'appuie sur ses expériences dans un large éventail de contextes créatifs, y compris la conception sonore, la musique chorale, la danse et le cinéma. ​Amy a eu des enregistrements, des performances et des commandes d'un large éventail d'ensembles et d'individus, y compris BBC Singers, Anna Lapwood, l'expérience Hermes, Heather Roche, Ensemble 360, Exultate Singers, chorégraphe Katie Burks, City of Bristol Choir, St Peter's Singers, Nottingham Cathedral Choir et le Ludlow English Song Festival.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 1

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu'il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration et au progrès de la liturgie.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait