Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La Vierge enceinte.

Il existe plusieurs représentations de la Vierge enceinte. Celle de Piero della Francesca est une des plus célèbres. La Madonna del Parto est une œuvre de Piero della Francesca, conservée au musée de Monterchi en Toscane (Italie). Fresque de 260 × 203 cm réalisée autour de 1455, pour la ville natale, Monterchi, de la mère du peintre, elle fut initialement peinte dans l'église Santa Maria di Momentana, à l'écart du village.

Rattaché à Liturgie / / Le temps de l'Avent / L'Avent dans l'art

Veni, veni, Emmanuel

L'hymne de l'Avent Veni, veni Emmanuel est une paraphrase des grandes antiennes « Ô » de l'Avent. À partir du XIXe siècle, celle-ci reste très populaire dans le répertoire de l'Avent, notamment dans les pays anglophones. Veni, veni Emmanuel, captivum solve Israel, Qui gemit in exilio, privatus Dei Filio, Gaude! Gaude! Emmanuel! Nascetur prote Israel.

Rattaché à Liturgie / / Le temps de l'Avent / Des musiques pour le temps de l'Avent

Les cantates "Nun komm, der Heiden Heiland" de Jean-Sébastien Bach. BWV 61 et BWV62.

Nun komm, der Heiden Heiland (Viens maintenant, Sauveur des païens) est un choral adapté par Martin Luther en 1524 d'après Veni, redemptor gentium de saint Ambroise de Milan. Le chant grégorien correspondant date du XIIe siècle. C'est aussi le titre de trois cantates de Johann Sebastian Bach : Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 61) (1714) ; Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 62) (1724).

Rattaché à Liturgie / / Le temps de l'Avent / Des musiques pour le temps de l'Avent

Des musiques pour le temps de l'Avent

Comment ce temps de l'Avent a inspiré des compositeurs, à commencer par Jean-Sébastien Bach le « cinquième évangéliste ». Mais avant lui, et après, d'autres compositeurs ont créé de remarquables compositions autour des antiennes de l'Avent.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de l'Avent

Les textes des antiennes Ô

Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de l'Avent
  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait