Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des " sacrements de l’initiation chrétienne ", dont l’unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale (cf. OCf prænotanda 1). En effet, " par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ " (LG 11 ; cf. OCf prænotanda 2). (CEC 1285).

Rattaché à Sacrements / Sacrements de l'initiation

Les sacramentaux

« Les signe visibles qui accompagnent souvent les prières visent surtout à rappeler les actions salvatrices du Seigneur, manifestant un certain lien nécessaire avec les principaux sacrements de l’Église, et par conséquent nourrissent la foi de ceux qui sont présents et éveillent leur attention à participer au rite. » Livre des Bénédictions, Paris, Chalet-Tardy, 1995, n°25, p.11.

Rattaché à Sacrements

La nouvelle traduction du Missel romain

Le 5 novembre 2019, la Conférence des évêques de France a reçu de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le décret de confirmatio de la traduction de la troisième édition typique du Missel Romain. La phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel Romain a suivi et la version imprimée sera mise en oeuvre à partir du 1er dimanche de l'Avent le 28 novembre 2021.

Rattaché à Liturgie / / Livres liturgiques / Le Missel romain

Bibliographies

Rattaché à Sacrements

Les sites du Vatican.

Liens vers les sites du Saint Siège.

Rattaché à Liturgie / / Liturgie à l'international / Liens vers d'autres sites

Des lectures

Les évolutions du Missel romain au cours du temps ont suscité de nombreux commentaires. Voici quelques ouvrages pour resituer dans la longue durée ces évolutions.

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Traditionis Custodes

L'histoire d'un motu proprio

Pourquoi le pape François prend-il ce motu proprio qui vient modifier le motu proprio de Benoit XVI Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 qui organisait la faculté de célébration dans la forme extraordinaire du rite romain ?

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Traditionis Custodes

Traditionis Custodes

Le motu proprio du pape François a relancé les questionnements sur le dialogue difficile entre deux missels. On trouvera dans ce dossier de quoi réfléchir aux causes et aux conséquences de ce texte.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

Sacrosanctum Concilium 108

Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

Rattaché à Constitution / Extraits de Sacrosanctum Concilium
  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait