Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La « musique sacrée »

L'expression de « musique sacrée » est très postérieure à son objet. Elle est apparue pour la première fois sous la plume de Michael Praetorius, dans son Syntagma Musicum en 1614 : « musica sacra vel ecclesiastica, religionis accomodata. » (Luigi Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée. Du chant synagogal à Stockhausen, Bayard, 2009).

Rattaché à Musique

Qui sommes-nous ?

L’association Sacrosanctum Concilium a été créée en 2009 par des liturgistes francophones dont plusieurs enseignants de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) de l’Institut catholique de Paris (ICP). Elle vise à participer au rayonnement de la liturgie de l’Église catholique romaine francophone, en promouvant les inspirations et orientations du Concile Vatican II et en soutenant le magistère exercé par les évêques en communion avec le Pape.

Visuels

Rattaché à Constitution

Conditions d'utilisation et confidentialité

En naviguant sur ce site www.ressources-liturgiques.fr édité par l’Association Sacrosanctum concilium (ASC), vous reconnaissez en votre qualité d’utilisateur connaître les Conditions Générales d’Utilisation (CGU), les accepter sans réserve et vous y conformer. De son côté le Site s’engage à respecter vos données personnelles en cohérence avec la politique de confidentialité également exposée ci-après.

Constitution sur la sainte liturgie

PAUL, ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE, POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS. Le 4 décembre 1963

  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait