Du 21 au 23 janvier 2026, Colloque ISL « La réconciliation dans l’Église, des chemins de conversion » — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Du 21 au 23 janvier 2026, Colloque ISL « La réconciliation dans l’Église, des chemins de conversion »

Le Rituel de la pénitence et de la réconciliation révisé après le concile a aujourd’hui plus de cinquante ans. Les évolutions des besoins et de la pratique pastorale, la multiplicité des mises en œuvre, la diversité des discours théologiques qui les soutiennent, mais aussi le contexte actuel post-Ciase, amènent à interroger sa réception effective et sa pertinence. Alors que la miséricorde est une thématique récemment renouvelée dans la prédication et le discours ecclésial, quelles médiations peut-elle trouver en vue de la mission réconciliatrice de l’Eglise ? Tel est l'objet du colloque organisé par l’Institut Supérieur de Liturgie les 21-23 janvier 2026 à l'Institut catholique de Paris.

Colloque ISL 2026

 

L’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) propose son colloque annuel du 21 au 23 janvier 2026. Il portera cette année sur le thème "La réconciliation dans l’Église, des chemins de conversion". Il sera structuré autour de quatre grandes thématiques, déployées sur trois jours, mêlant conférences, panels et temps d’échanges entre chercheurs, pasteurs et acteurs de terrain.

1/ Penser la réconciliation aujourd’hui

Une ouverture pour relire les pratiques et discours de la pénitence à la lumière du contexte post-CIASE et des évolutions du Rituel.

2/ Approches fondatrices

Des interventions philosophiques, bibliques et théologiques pour revisiter la réconciliation comme catégorie fondamentale du salut et de la vie ecclésiale.

3/ Vivre et célébrer la pénitence

Des perspectives pratiques et pastorales pour renouveler la manière de célébrer et d’accompagner le sacrement, à travers des témoignages et des ateliers thématiques.

4/ Conversion et mission

Une réflexion sur la réconciliation comme chemin permanent de conversion pour l’Église, en lien avec sa mission d’annonce et de service.
 

Pour TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME complet et détaillé        

Pour s’inscrire

 

Pour VOUS PRÉPARER AU COLLOQUE,
voir sur notre site Ressources liturgiques
les pages consacrées au sacrement de pénitence et de réconcilation. 

 

« Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion »
(Concile Vatican II, Lumen gentium 11).

 

Voir plus
LMD 301 (2020/3)

La Maison-Dieu, 3e trimestre 2020 Chemins de réconciliation et de guérison.

LMD 214 (1998/2)

La Maison-Dieu, 2e trimestre 1998 Chemins de réconciliation.

  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964)

    En savoir plus sur cet extrait