Le Pape aux écrivains et poètes: « l'Église a besoin de votre génie » — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le Pape aux écrivains et poètes: « l'Église a besoin de votre génie »

Le Pape François a reçu en audience ce samedi 27 mai au Vatican les participants à la Conférence promue par "La Civiltà Cattolica" avec l'Université de Georgetown. L’évêque de Rome a invité dans son discours ces poètes, écrivains et scénaristes à «imaginer des mots et des visions qui nous aident à lire le mystère de la vie humaine» et «à orienter nos sociétés vers la beauté et la fraternité universelle».

« Les mots des écrivains m'ont aidé à me comprendre, à comprendre le monde, à comprendre mon peuple, mais aussi à approfondir le cœur humain, à approfondir ma vie personnelle de foi, et même ma tâche pastorale, encore aujourd'hui dans ce ministère», a tout d’abord confié le Pape, expliquant ensuite que la parole littéraire est comme «une épine dans le cœur qui vous pousse à la contemplation et vous met sur la voie ». « La poésie est ouverte, elle vous projette ailleurs », a affirmé le Pape accueillant aujourd'hui des poètes, des écrivains, des scénaristes et des cinéastes de différentes parties du monde. 

«Des yeux qui regardent et rêvent»

L'artiste est l'homme qui, avec ses yeux, regarde, a relevé François, et en même temps rêve, voit plus loin, prophétise, annonce une autre façon de voir et de «comprendre les choses qui sont sous nos yeux». En fait, a-t-il ajouté, « la poésie ne parle pas de la réalité à partir de principes abstraits, mais en écoutant la réalité elle-même: le travail, l'amour, la mort et toutes les petites et grandes choses qui remplissent la vie. Et, en ce sens, elle nous aide à "capter la voix de Dieu même à partir de la voix du temps" ». 

Lire la suite sur le site Vatican News.

 

  • Sacrosanctum Concilium 125

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les images sacrées.

    SC 125. On maintiendra fermement la pratique de proposer dans les églises des images sacrées à la vénération des fidèles ; mais elles seront exposées en nombre restreint et dans une juste disposition, pour ne pas éveiller l'étonnement du peuple chrétien et ne pas favoriser une dévotion mal réglée.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait