Des liens vers des créations contemporaines — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Des liens vers des créations contemporaines

L'abbaye cistercienne de Sylvanès connaît une nouvelle naissance avec les vitraux de Jean-François Ferraton. L'interprétation au XXIe siècle des sources lumineuses conçues par les moines du XIIe siècle relève d'un travail artistique de très grande beauté, tant par la fidélité à la tradition chrétienne de la lumière que par l'invention d'une médiation vitrée originale. La réception du patrimoine n'est jamais aussi bien validée que par une création toujours renouvelée ! Une remarquable vidéo à découvrir sans tarder.

Vers le site de Narthex pour voir la vidéo.

Un vitrail de François Rouan pour l'abbatiale de Saint-Jean-aux-bois.

C’est toujours une surprise de passer le petit pont qui enjambe le ru des Planchettes entre les deux grosses tours et de pénétrer dans le cercle des maisonnettes qui entourent cette majestueuse Abbatiale de Saint-Jean aux bois. C’est ici, me semble-t-il, que je perçois « la butée sur la Beauté » dont nous parle François Rouan.

Vers l'article dans Narthex.

"Le vitrail aux cent visages".

La commande publique du ministère de la Culture et de la Communication inaugurée le 18 septembre 2015 à Strasbourg : un vitrail contemporain pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg, œuvre de Véronique ELLENA en association avec le maître verrier Pierre-Alain PAROT.

Un film de Marion Wegrowe, produit par la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace.

La genèse du projet des vitraux de la Cathédrale de Chartres.

Bang Hai Ja, peintre Coréenne, a été choisie pour créer les 4 vitraux de la salle du trésor de la Cathédrale de Chartes. Son travail depuis son arrivée en France dans les années cinquante ne cesse de rayonner à travers ses oeuvres emplies de Lumière. De la peinture sur papier de murier, son style unique transcende la matière en s'incarnant à nouveau cette fois-ci sur du verre. Les vitraux seront installé l'année prochaine Chartres. En attendant, Hai Ja raconte la genèse de ce merveilleux projet.

Voir la vidéo.

Le prix Pélerin 2021 décerné aux vitraux de l'église Saint Joseph des Tarterêts.

Les nouveaux vitraux de l’église Saint-Joseph des Tarterêts remportent le Prix Pèlerin du patrimoine 2021, remis le 15 septembre par les Chantiers du Cardinal. La paroisse de Corbeil-Essonnes a choisi l’artiste Pierre Mabille pour donner de la couleur à l’édifice. Dans des tons jaune, orange, rose et rouge, celui-ci propose une série de baies non figuratives. Un travail mené en étroite collaboration avec l’association des Bâtisseurs de Saint-Joseph, chargée depuis 1995 de l’entretien de l’église.

Voir le dosier sur le site des Chantiers du Cardinal.

 

 

 

 


 

  • Sacrosanctum Concilium 123

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les styles artistiques.

    SC 123.L'Église n'a jamais considéré aucun style particulier comme lui appartenant en propre, mais, selon le caractère et les conditions des peuples, et selon les nécessités des divers rites, elle a admis les genres de chaque époque, produisant au cours des siècles un trésor artistique qu'il faut conserver avec tout le soin possible. Que l'art de notre époque ait, lui aussi, dans l'Église, liberté de s'exercer, pourvu qu'il serve les édifices et les rites sacrés avec le respect et l'honneur qui leur sont dus ; [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait