Les chantiers de Notre-Dame — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Les chantiers de Notre-Dame

Le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et Notre-Dame de Paris.

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 la cathédrale Notre-Dame prenait feu créant un émoi encore sensible aujourd'hui. Assumant son rôle de service à compétence national au service des monuments historiques le LRMH s'est tout de suite engagé dans ce "chantier du siècle". Investi dès le mois de mai 2019 dans le tri des décombres il a participé activement à la sauvegarde des éléments tombés des voûtes, de la charpente historique et de la flèche. Avec ses partenaires de l'Institut National d'Archéologie Préventive (INRAP) et du Service Régional de l'Archéologie (SRA) il a mis en place une méthodologie de tri, de classement et d'inventaire des décombres dans le but de les étudier et pour certain de les réutiliser lors de la phase de restauration. Le Laboratoire conseille également la maîtrise d'oeuvre et l'établissement public pour le diagnostic des voûtes et sur les méthodes de nettoyage de la cathédrale. 

Au ministère de la Culture, le chantier "verre" à Notre-Dame.

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris est éclairée par plus de 120 verrières datant du XIIIe siècle au XXe siècle. Lors de l’incendie du 15 avril 2019, les pompiers ont maîtrisé l’action de l’eau pour préserver la globalité de ces vitraux. La voûte a su remplir son rôle de bouclier, pour isoler et donc épargner plus de 3000m2 de surfaces vitrées. 

Des projets d’études préalables étaient programmés avant l’incendie. C’est donc dans un nouveau contexte et un environnement plus complexe que ces études vont être mises en œuvre et enrichies de nouvelles problématiques. 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait