Le décret Unitatis Redingratio Vatican II et l'oecuménisme — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le décret Unitatis Redingratio Vatican II et l'oecuménisme

Le grand texte du Concile Vatican II sur l’œcuménisme est le décret Unitatis Redintegratio du 21 novembre 1964. C'est à partir de lui que le débat entre les Églises a connu un nouveau départ.
Le concile Vatican II a notamment pour but de promouvoir l'unité des chrétiens. Les divisions des chrétiens sont l'objet de scandale pour le monde et cette division s'oppose à la volonté du Christ et à la prédication de l'Évangile. Le mouvement œcuménique est une aspiration légitime pour une Église unie de tous les chrétiens3.

Le décret affirme que l'unité des chrétiens a été voulue par Dieu lui-même. C'est le sens de Jn 17, 21.

Le décret Unitatis Redintegratio du 21 novembre 1964.

On en trouvera le texte sur le site du Vatican à l'adresse suivante : Unitatis Redintegratio

Ce décret est commenté par plusieurs auteurs dans le numéro 74 de Lumière et Vie en 1965. Les voici :

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 38

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 38 Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques ; et il sera bon d'avoir ce principe devant les yeux pour aménager la structure des rites et établir les rubriques. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait