Prières eucharistiques, consécration, élévation dans LMD — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Prières eucharistiques, consécration, élévation dans LMD

Les articles sur les prières eucharistiques parus dans La Maison-Dieu de 1945 à 2002.
  • Patrick Prétot. « La prière eucharistique dans la réforme de l'Ordo missae. Du Canon romain aux prières euchristiques. » La Maison-Dieu 298 (2019/4) Résumé.
  • André Haquin. Chronique. « Prières eucharistiques : reflets multiples de l'unique mystère » 69ème semaine d'études Saint-Serge (Paris 4-6 juillet 2023) La Maison-Dieu 314 (2023/4)
  •  

__________

Résumés

Résumé Prétot LMD 298. Tandis que nous célébrons les 50 ans du missel de Paul VI,cet article considère l'une des innovations majeures de l'Ordo missae de  1970 :  L'introduction de nouvelles prières eucharistiques alors que la tradition latine était caractérisée par l'unicité du Canon romain. Ce changement remarquable de la lex orandi résulte du cheminement de la réforme liturgique entend qu'elle a cherché à traduire dans le concret les altiora principia posés  dans la Constitution sur la liturgie. Avec la concélébration, l'usage de la langue vernaculaire et la proclamation de la prière eucharistique à haute voix, cette option majeure à laquelle le pape Paul VI a apporté des impulsions décisives a redonné à la prière eucharistique son statut de grande prière de l'Église.
Mais c'est la question de la participation des fidèles à la prière eucharistique qui doit aujourd'hui retenir l'attention. Ce trésor de l'euchologie demeure trop souvent encore une terre inconnue pour beaucoup de fidèles. Elle demeure dans l'inconscient collectif comme la prière réservée aux prêtres et non la prière de l'Église, qui par elle, fait mémoire de la  Pâque. Or comme le soulignait le concile à la suite de Pie XII, c'est « non seulement par les mains du prêtre, mais aussi en union avec lui que les fidèles offrent le sacrifice ». Dès lors, la reconquête d'une intelligence de la prière eucharistique par un effort de mystagogie est un grand enjeu actuel de toute pastorale liturgique : car ceci est décisif pour l'intelligence du sacerdoce baptismal et de la participation active des fidèles à l'eucharistie telle que le souhaitait la Constitution conciliaire sur la liturgie.

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait