Formation, régulation, livres — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Formation, régulation, livres

Dans ce dossier nous abordons deux thèmes importants. Tout d'abord la formation à la liturgie, un domaine sur lequel le pape François vient d'attirer l'attention de tous avec son texte Desiderio desideravi. Et un autre thème aussi important : qui gouverne la liturgie ? et même au-delà, sans vouloir transformer chaque chrétien en vaticanologue ou en vaticaniste, comment est gouvernée l’Église, comment fonctionne "la tête" dont la réforme est devenue un classique des conciles ? Et nous y ajoutons le dossier des livres liturgiques, fruits de la régulation de la liturgie.

Questions de gouvernement

Qui édicte les livres liturgiques et à partir de quoi ? Depuis quand la liturgie et la ritualité sont-elles gouvernées ? Par Rome, bien sûr, mais précisément par quel organisme ? Les chrétiens réalisent-ils que l’Église universelle a vécu les trois quarts de son existence sans organisme régulateur de la liturgie ? Et au-delà de ces seules questions liturgiques comment est organisé le gouvernement de l’Église ?

Accéder à cette rubrique

Livres liturgiques

Les livres liturgiques sont les témoins visibles de notre prière depuis des siècles. Ils renferment, en particulier, au travers des rituels les moyens d'expression de la foi de l’Église. C'est pour cela qu'ils sont de tout temps précieux et honorés.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait