Lux aurumque — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Lux aurumque

En 2010, le compositeur américain Eric Whitacre met en œuvre une expérience musicale singulière et partage sur internet « Lux Aurumque », une vidéo composée d'un chœur virtuel de 185 voix issues de 12 pays. A ce jour, « Lux Aurumque » a été vue par près de 6 millions de personnes...

Lux Aurumque (« Light and Gold », parfois « Light of Gold ») est une composition chorale en un seul mouvement d'Eric Whitacre. C'est une pièce de Noël basée sur un poème latin du même nom, qui se traduit par « Léger, chaud et lourd comme de l'or pur, et les anges chantent doucement au nouveau-né ». En 2000, Whitacre a créé un court texte latin pour chœur mixte a cappella. En 2005, il écrit un arrangement pour ensemble à vent. La version chorale s'est fait connaître grâce au projet Virtual Choir de Whitacre en 2009. La pièce est également disponible pour choeur d'hommes.

« L'expérience la plus bouleversante de ma vie ! En un instant, entendre dissonance et harmonie et des gens chanter, chanter ensemble, la vision partagée... Et pour la première fois, j'ai senti que je faisais partie de quelque chose de plus grand que moi-même ... » (Eric Whitacre).

Texte

Lux,
Calida gravisque pura velut aurum
Et canunt angeli molliter
modo natum.

Light,
warm and heavy as pure gold
and angels sing softly
to the new-born babe.

Edward Esch, b.1970
(Translated to Latin by Charles Anthony Silvestri).

Vers la vidéo du choeur virtuel dirigé par Eric Whitacre :

 

Lux aurumque (Eric Whitacre) Choeur virtuel (Eric Whitacre).

 

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait