Karl Jenkins (1944- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Karl Jenkins (1944- )

Sir Karl William Pamp Jenkins, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, est un compositeur et musicien gallois. Jenkins est titulaire d'un doctorat en musique de l'université du pays de Galles. Il a été fait à la fois membre et associé de la Royal Academy of Music. Son oeuvre compte peu de musique sacrée. Il a néanmoins écrit un Requiem, une Messe pour la paix, un Stabat Mater, des motets et un Gloria.

Requiem

Requiem est une œuvre classique composée par Karl Jenkins, créée et enregistrée en 2005. La création a eu lieu à la Cathédrale de Southwark, le 2 juin 2005. Dans cette œuvre, Jenkins interpose des mouvements utilisant des poèmes d'adieu japonais sous la forme d'haïkus avec les mouvements traditionnels d'une messe de Requiem. Parfois, le texte latin est chanté derrière le texte du haïku.

Lire la suite…

The armed man : a Mass for Peace

L'Homme armé est une chanson française profane antérieure à la Renaissance. C'est une mélodie extrêmement populaire qui a été souvent réutilisée par les compositeurs pour mettre en musique l'ordinaire de la messe. Plus de quarante œuvres de cette époque portent le nom de Missa L'homme armé.

Lire la suite…

Stabat Mater

Stabat Mater est une composition de 2008 pour chœur et orchestre de Karl Jenkins, basée sur la prière Stabat Mater du XIIIe siècle. Comme une grande partie des travaux antérieurs de Jenkins, l'œuvre incorpore à la fois de la musique occidentale traditionnelle (orchestre et chœur) avec des instruments ethniques et des voix, cette fois en se concentrant sur le Moyen-Orient.

Lire la suite…

Gloria

Gloria est une composition chorale sacrée de Karl Jenkins, achevée en 2010. Il s'agit d'une extension de la partie Gloria de la messe en latin, sur le texte du Gloria en trois mouvements, interpolée avec deux mouvements sur d'autres textes, le Psaume 150 en Hébreu et une chanson dérivée de versets bibliques en anglais. Des passages parlés de textes sacrés de quatre traditions religieuses font partie de la composition.

Lire la suite…

Motets

On trouve des motets de Karl Jenkins dans les œuvres présentées plus haut, et d'autres écrits à part.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.


    ►Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait