Sunrise Mass — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Sunrise Mass

Ola Gjeilo a également écrit une messe, la Sunrise Mass, une messe symphonique pour chœur et orchestre à cordes. La première a eu lieu à Oslo le 2 novembre 2008. Elle comporte quatre parties : Kyrie : The Spheres, Gloria : Sunrise, Credo : The City, Sanctus & Agnus Dei : Identity & The Ground.

Gjeilo se considère comme un compositeur symphonique en cela qu'il cherche un son d'orchestre séduisant et large, même si les ensembles orchestraux sont petits. Une conséquence en est que, dans sa musique chorale, le son est parfois plus important que le texte. Il aborde cependant cette partition d'une manière spirituelle et veut y partager des expériences universelles. Il ne faut pas chercher plus loin une explication aux noms qu'il donne à chaque partie.

On trouve une analyse très intéressante de cette oeuvre en anglais en suivant le lien ci-dessous :

About Ola Gjeilo's Sunrise Symphonic Mass for Choir and String Orchestra. 

En voici une interprétation par le Bel Canto Choir Vilnius.

Sunrise Mass (Ola Gjeilo) Bel Canto Choir Vilnius.

Et une autre donnée en 2019 devant Il Pontificio Istituto di Musica Sacra :

Sunrise Mass (Ola Gjeilo) Entrope Armoniche.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.


    ►Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait