Da pacem Domine — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Da pacem Domine

C’est à l’occasion du 70e anniversaire de Pēteris Vasks qu’a lieu le 16 avril 2016 à la cathédrale de Riga (Lettonie) la première audition de sa plus récente œuvre, Da Pacem, Domine.
Fils d’un pasteur baptiste, Vasks est né en 1946 en Lettonie. En raison non seulement de sa croyance religieuse, mais aussi de ses convictions artistiques, le compositeur eut à souffrir de la répression dans son pays natal. L’occupation de l’Union soviétique pesa lourdement sur les années de jeunesse de ce musicien letton, contribuant à renforcer sa foi et ses valeurs morales.

Texte

Da pacem, Domine, in diebus nostris quia non est alius qui pugnet pro nobis, nisi tu Deus noster.

Donne la paix à notre temps, Seigneur, car personne d'autre ne combattra pour nous, si ce n'est Toi, notre Dieu !

Comme il est fréquent de nos jours, on retrouve dans cette œuvre les vœux fervents du compositeur à l’égard de la paix. Mais d’autres thèmes de notre époque se retrouvent également dans les compositions de Vasks. C’est ainsi qu’il évoque aussi bien le thème de la beauté de la nature ou de la destruction écologique que sa propre expérience de la guerre et de la terreur.

Voici comment Vasks lui-même décrit sa démarche et ses principes moraux en matière de composition musicale :

Tout cela me vient de mon père. Comme sa parole et son geste étaient expressifs, lors de ses prêches ! Il travaillait beaucoup et très durement à leur préparation, mais au moment du prêche, c’était comme si tout cela avait été inventé à l’instant même à l’intention des auditeurs, avec toute l’expressivité requise. Il s’agit là d’idéaux, de foi, et d’amour. Tels sont les messages contenus dans ma musique, et que je dois transmettre à l’humanité. Et ma façon de le faire est ce qui me définit – c’est mon identité.– 

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, Vasks n’utilise pas sa musique pour tenter de missionner les auditeurs. Il lui importe beaucoup plus d’atteindre une impulsion humaine archaïque, indépendamment de toute religion. Ainsi ses compositions sont-elles des œuvres universellement valables, destinées à toucher quelque chose en toute personne.

En voici l'interprétation par le Latvian Radio Choir, et le Sinfonietta Rīga, sous la direction de Sigvards Kļava :

Da pacem Domine (Peteris Vasls) Latvian Radio Choir, Sinfonietta Riga (Sigvards Klava).

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.


    ►Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait