Messe brève « De Angelis » — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Messe brève « De Angelis »

La messe brève « De Angelis » constitua en son temps l'un des tout premiers essais destinés à associer l'assemblée des fidèles au coeur polyphonique : formule alors nouvelle, qui devait être adoptée par le Concile Vatican II. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1785 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Son érudition et son éclectisme, mais aussi son caractère tranché et ses opinions marquées, firent de Jacques Chailley un des principaux personnages de la vie musicale française de l’après-guerre. Toujours resté dans la tradition française post-debussyste avec un langage modal proche de Ravel, Roussel ou Honegger fermement opposé aux « avant-gardes » atonales et sérielles (très en vogue dans les années d'après-guerre). Son œuvre compte 129 numéros d’opus.

Jacques Chailley. Messe brève (de angelis).

"Entièrement élaborée sur le plain-chant de la messe VIII dite "des Anges", cette messe à teneur grégorienne admet des recherches harmoniques des plus subtiles tout en préservant une écriture polyphonique d'une remarquable clarté. "Le dernier Agnus Dei notamment traité sur une pédale rythmique obsédant, évoque, comme certains passages du Te Deum de Berlioz, le murmure confus d'une foule implorante dévidant ses litanies" (Marc Honegger) " (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Jacques Chailley. Messe brève. De angelis. Kyrie.

Messe brève (Messe de angelis) Kyrie (Jacques Chailley) L'Alauda, Les Petits Chanteurs de Saint-Laurent de Paris (Paul Zurfluh).

Jacques Chailley. Messe brève. De angelis. Gloria.

Messe brève (Messe de angelis) Gloria (Jacques Chailley) L'Alauda, Les Petits Chanteurs de Saint-Laurent de Paris (Paul Zurfluh).

Jacques Chailley. Messe brève. De angelis. Agnus Dei.

Messe brève (Messe de angelis) Agnus Dei (Jacques Chailley) L'Alauda, Les Petits Chanteurs de Saint-Laurent de Paris (Paul Zurfluh).

 

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait