Tantum ergo — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Tantum ergo

Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.

« L'oeuvre de Jehan Alain est d'autant plus remarquable, en  quantité comme en qualité, qu'elle fut écrite sur dix années de sa courte existence, entre 1929 et 1939. Dès 1932, Alain donne un Cantique en mode phrygien à quatre voix et un motet, O quam suavis est, pour mezzo-soprano ou soprano, créé en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris le 23 mars 1941, par Hélène Bouvier ; puis en 1937, un Ave Maria sur une "vocalise dorienne" de vingt-cinq mesures pour voix de soprano et accompagnement d'orgue, dédié à sa soeur Marie-Odile, et créé à Saint-Gerrmain-des-Prés le 23 mars 1941 par Henriette Beauduin ; enfin, un O salutaris ostia, à deux voix égales a cappella.

Le Tantum ergo à deux voix égales de femmes ou d'enfants avec orgue, pièce d'une grande sobriété à l'intérieur de laquelle les voix progressent en homorythmie, doublées par l'orgue ou en contrepoint avec l'instrument, fut écrit à la mémoire de la soeur du compositeur Marie-Odile, et chantée à l'église de la Trinité à Paris, le 17 février 1938. »


(La musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Jehan Alain Tantum ergo.

Tantum ergo (Jehan Alain) Choeur de Chambre du Conservatoire de Dunkerque (Pascale Meesemaecker).

 

  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait