Messe brève pour Sainte Anne (1921) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Messe brève pour Sainte Anne (1921)

Cette Messe brève en l’honneur de Sainte Anne de Guy Ropartz pour 3 voix égales et orgue, est composée en 1921 dans un style austère et mystérieux qui témoigne d’une puissante vie intérieure sous les abords d’une grande simplicité. Ropartz, très critique envers le manque de piété et de sens artistique de ses contemporains, a composé cette messe dans un contrepoint très fluide, sublimant le texte liturgique par des jeux d’imitations et de miroirs entre les voix féminines.

Guy Ropartz est mort le jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens.

Il a écrit trois messes et des motets. "La première est la messe Te deum laudamus composée en 1925-1926. Elle est construite sur le modèle du Te Deum grégorien. Composée en 1921, la Messe brève de Sainte Anne est sensiblement construite sur le même modéle. Chaque mouvement commence et se termine sur un accord rayonnant de do majeur. Le thème de départ est surprenant de liberté, tournant sur lui-même, se lovant dans une subtile intériorité, autour d'un intervalle de tierce qui fécondera tous les mouvements, dans l'esprit de la fome cyclique chère à César Franck. Coeur de l'oeuvre, appel au pardon divin, le Qui tollis du Gloria inscrit en creux sa tonalité de do mineur, pendant attristé de la tonalité principale. Gagnant de plus en plus en clarté, la messe s'achève sur un dernier écho du motif initial." (Mathieu Ferey).

Guy Ropartz Messe brève en l'honneur de Sainte Anne.

Guy Ropartz. Messe en l'honneur de Sainte Anne. Kyrie.

Messe en l'honneur de Sainte Anne. Kyrie (Guy Ropartz)  Ensemble vocal Michel Piquemal (Michel Piquemal).

Guy Ropartz. Messe brève en l'honneur de Sainte Anne. Gloria.

Messe brève en l'honneur de Sainte Anne. Gloria. (Guy Ropartz) Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Choeur Régional Vittoria d'Ile de France (Michel Piquemal).

Guy Ropartz Messe brève en l'honneur de Sainte Anne. Agnus.

Messe brève en l'honneur de Sainte Anne. Agnus. (Guy Ropartz) Choeur Britten (Nicole Corti).

 

  • Sacrosanctum Concilium 118

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le chant religieux populaire.

    SC 118. Le chant religieux populaire sera intelligemment favorisé, pour que dans les exercices pieux et sacrés, et dans les actions liturgiques elles-mêmes, conformément aux normes et prescriptions des rubriques, les voix des fidèles puissent se faire entendre.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait