Ecclesia Cantic — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Ecclesia Cantic

Ecclesia Cantic est un rassemblement de jeunes intéressés par le chant liturgique. Il les réunit pour un week-end.
Ecclesia Cantic est un ensemble d’initiatives destinées aux jeunes de 18 à 35 ans et visant à soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église.

Dans un esprit missionnaire et de filiation ecclésiale, et avec l’exigence que mérite l’annonce de l’Évangile, la responsabilité opérationnelle de l’ensemble des projets portés par Ecclesia Cantic est confiée à des jeunes.

Ecclesia Cantic est une initiative destinée aux jeunes de 18 à 35 ans et visant à soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église.

Dans un esprit missionnaire et de filiation ecclésiale, et avec l’exigence que mérite l’annonce de l’Évangile, la responsabilité opérationnelle de l’ensemble des projets portés par Ecclesia Cantic est confiée à des jeunes.

Le projet phare d’ Ecclesia Cantic est l’organisation d’un rassemblement tous les 18 mois autour du chant liturgique. L’évènement a déjà connu trois éditions, à Grenoble en 2016, à Paris en 2018 et à Angers en 2019. L’édition 2020 se tiendra à Lyon les 14 et 15 novembre ; 1 200 participants y sont attendus.

Durant un week-end de formation et de mission, les participants assistent à des conférences plénières et sont amenés à choisir parmi plusieurs dizaines d’ateliers tant techniques que spirituels. L’évangélisation a une place centrale : envoyées en centre-ville, de petites chorales vont porter la joie de l’Évangile aux habitants et un grand concert ouvert à tous réunit le grand public et l’ensemble des inscrits.

Fortifiés par cette expérience de communion ecclésiale, les participants trouvent un encouragement à s’engager au service de la liturgie et de la mission dans leur communauté paroissiale, leur diocèse ou mouvement d’Église.

Ecclesia Cantic, ce sont également des week-ends de formation (liturgie, direction, composition, grégorien), un concours de composition, l’enregistrement d’un CD (2021), la constitution d’un graduel français, la promotion d’évènements et le soutien d’initiatives en lien avec le chant liturgique.

Vers le site d'Ecclesia Cantic :

Ecclesia Cantic

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait